Mayotte est l'une des régions dans le monde les plus exposées au risque volcanique

Les coulées de lave du volcan né au large de Mayotte sont recouvertes d’une fine pellicule de fer oxydé.
Mayotte est la région française la plus exposée au risque volcanique et l'une des plus exposées dans le monde. C'est le résultat d'études de l'Institut de Physique du Globe de Paris, auditionné à l'Assemblée nationale par la commission d'enquête sur les risques naturels en Outre-Mer.

Mayotte est l'une des régions les plus exposées dans le monde au risque volcanique, et la région française la plus exposée. C'est le constat de l'Institut de Physique du Globe de Paris, auditionné le jeudi 1er février à l'Assemblée nationale par la commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'Outre-Mer, présidée par le député mahorais Mansour Kamardine. 

Jusqu'à présent, Mayotte était une "zone volcanique qui était très peu connue", concède Jean-Christophe Komorowski, le responsable scientifique de l'IPGP. Depuis la découverte en 2018 du Fani Maore, un volcan sous-marin à 50 km à l'est de l'archipel, Mayotte a détrôné les Antilles  "quand on classifie les régions dans le monde en fonction de la proposition de la population totale qui este exposée au risque volcanique dans une distance de 0 à 30km d'un volcan actif." Pour le chercheur : "ça montre qu'il faut développer une stratégie efficace de détection de l'activité volcanique en amont."

612 tremblements de terre non ressentis en janvier

"Dans le cadre de la crise sismo-volcanique à Mayotte, on avait fait à la demande l'État des simulations numériques pour voir les zones impactées par la probabilité d'un aléa tsunami", ajoute Anne Le Friant, de l'IGPD. "Ce qui manque au niveau national, c'est qu'il n'y a pas vraiment de lien entre la recherche et l'observation et les gestionnaires de crise, ça se fait seulement localement." Elle prend comme exemple "salvateur" la mise en place du réseau Revosima, le Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte, grâce "à une discussion interministérielle très importante."

D'après le dernier bulletin volcanologique du réseau, 612 tremblements de terre ont été recensés bien qu'aucun n'ait été ressenti. Deux groupes de séismes sont répertoriés : l'un appelé essaim distal "témoigne de la propagation de magma en dessous du volcan Fani Maore", l'autre appelé essaim proximal est situé entre 5 et 15 km à l'est de Petite-Terre et "pourrait être dû à l'interaction de deux réservoirs magmatiques." 

Les deux groupes de séismes répertoriés par le Revosima
Les deux groupes de séismes répertoriés par le Revosima