Mayotte fête l'Aïd el-Fitr ce vendredi

religion
Minaret de la mosquée de Tsingoni
Minaret de la mosquée de Tsingoni ©8 Studio - DAC Mayotte

Les familles sont en pleins préparatifs des festivités pour célébrer la fin du mois de ramadan. Comme l'an dernier, la journée de l'Aïd el-Fitr se déroulera dans le respect des gestes barrières.

Le premier temps fort de cette journée sera la prière de l'Aïd à 6h45. Plusieurs villages ont décidé de l'organiser en plein air. C'est le cas par exemple de Kani-Kéli où la prière se déroulera sur le terrain de football du village. On s'active sur place pour recevoir dans les meilleurs conditions les fidèles, demain matin. La commune de Dzaoudzi-Labattoir a également décidé de mettre à disposition le stade municipal pour la prière de l'Aïd el-Fitr.

Préparatif de la prière de l'Aïd au stade de Kani Kéli
Préparatifs de la prière de l'Aïd au stade de Kani Kéli

La mairie de Pamandzi, elle, a décidé de rester dans la grande mosquée de Vendredi. Les fidèles devront venir avec leur tapis et leur masque. La mairie demande également à ses administrés de se rendre à la mosquée à pied car "aucun véhicule ne sera autorisé à se garer dans les 50 mètres aux alentours de la mosquée de Vendredi." Le parking ayant été réquisitionné pour permettre le respect de la distanciation entre les fidèles.

La grande prière de l'Aïd el-Fitre est également à suivre en direct sur les antennes de Mayotte la 1ère. Cette année, vous pourrez la suivre en direct de la grande mosquée de Tsingoni dès 6h50.

 

L'Agence Régionale de Santé rappelle qu'il est primordiale de ne pas relâcher la vigilance pendant cette journée de fête. Elle demande à chacun de respecter le port du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon et de la distanciation physique. L'ARS recommande également de respecter la jauge de moins de 6 personnes ainsi que les gestes barrière lors des regroupements familiaux.

"Il faut éviter dans la mesure du possible les repas impliquant des personnes qui ne partagent pas le même foyer ou prendre les mesures qui permettent de se protéger mutuellement"

ARS Mayotte

 

Les centres de vaccination seront, quant à eux, fermés le jour de l’Aïd el-Fitr.