mayotte
info locale

Mayotte à l’heure européenne

élections
Carte électorale
Les 78475 électeurs de Mayotte sont attendus dans les différents bureaux de vote de l’île, 176 au total où ils devront accomplir leur devoir de citoyen européen.
Les électeurs doivent départager les 34 listes en lice afin de choisir les représentants français au parlement européen. 79 euro-députés seront choisis pour toute la France à l’issue de ce scrutin. Un vote qui tombe en plein ramadan à Mayotte. Ce qui peut être un élément « catalyseur » pour la participation si l’on considère qu’en période de ramadan, les gens cherchent toutes sortes d’occupations pour écourter leur journée.
 

Aller voter, peut être une occupation parmi tant d’autres.

Mais cela peut-être tout à fait le contraire aussi. Le ramadan peut freiner l’enthousiasme des citoyens même les plus dévoués au devoir civique. Quoi qu’il en soit, la participation reste un enjeu majeur de ce scrutin. Il faut dire qu’aux dernières élections européennes en 2014, la mobilisation n’était pas au rendez-vous.
 

Le taux d’abstention était de 66,6 %.

La commune chef lieu Mamoudzou s’était particulièrement illustrée en battant le record d’abstention. Seulement 25 % des électeurs inscrits s’était rendu aux urnes tandis que la commune de Tsingoni au centre Ouest de l’île faisait figure de bonne élève avec une forte participation de 56,9%. Les électeurs ont jusqu’à 18h pour s’exprimer avec peut-être un choix qui risque d’être amoindrie puisque dans beaucoup de bureaux de vote à Mayotte, il n’y aura pas les 34 bulletins.
On parle de 13 bulletins seulement disponibles à Mayotte.