60,66% de taux de participation au premier tour des élections départementales. Les résultats des 13 cantons de Mayotte à retrouver dans la carte interactive.
Les résultats du premier tour récompensent de nouvelles personnalités qui ont surgi pendant la campagne. L’exemple le plus frappant est l’élection au premier tour du binôme Maymounati Moussa Ahamadi et Omar Ali à Dzaoudzi.
Il y a aussi une prime à la jeunesse à Mamoudzou, mais les politiciens d’expérience n’ont pas dit leur dernier mot.
Dans le canton de Dzaoudzi en petite-terre, avec près de 54% des voix, Maymounati Moussa Hamadi et son colistier Omar Ali ont défait Fatima Souffou, vice-présidente du Conseil Départemental et poids lourd de la majorité sortante.
Jeune cadre novice en politique, Maymounati était activement soutenue par le maire Said Omar Oili et son parti très local, le Nema. La petite terre est le seul endroit où l’élection s’est jouée au premier tour. Partout ailleurs il faudra revoter dimanche prochain, mais là encore des jeunes sont sur le devant de la scène.
Dans le troisième canton du chef-lieu, Mamoudzou 3, une percée remarquable est réalisée par Hélène Polozek, 23 ans et Nadjayedine Sidi qui ont séduit l’électorat au point d’arriver en tête du premier tour avec 28% des voix, serait-ce leur projet original de téléphérique qui aura attiré les nombreux automobilistes victimes des embouteillages ?
Autre percée notable, dans le deuxième canton où les candidats novices de « Mamoudzou c’est nous » ont réussi à talonner ceux des Républicains qui tiennent la mairie.
Pas de duel Mansour Anchya à Sada
Ces primes aux jeunes viennent piquer au vif les anciens qui devront batailler pour regagner leur siège. Cependant des vétérans têtes d’affiches s’en sortent bien comme Issa Issa Abdou, quatrième vice président de l’assemblée sortante, mais il devra rassembler pour retrouver son siège chez lui à Dembeni.
Le cas de Sada est particulier : Le député Mansour Kamardine, ancien maire de la ville, a réussi à se hisser à la première place avec 27,9% des voix, juste devant Mohamed Abdou et Mariam Said Kalame à 26,8%.
La surprise de Sada est que l’on ne verra pas le duel attendu entre Mansour Kamardine et Anchya Bamana. L’ancienne premier magistrate Anchya Bamana est arrivée troisième avec 17,6% des voix certes, mais n’a pas les 12,5% des inscrits, règle pour accéder au deuxième tour. Cela montre que l’abondance de listes nuit aux champions habituels de la scène politique.
La participation n’est pas formidable, seule la moitié des électeurs mahorais a voté au premier tour. Mais ils pourraient donner des leçons de civisme aux électeurs des autres régions françaises qui ont franchement boudé ce scrutin.