publicité

Mayotte : Manifestation des employés de La Poste

 30 agents sur 166 de La Poste ont manifesté mercredi à Mamoudzou pour dénoncer leurs conditions de travail : surcharge de travail, manque d’effectifs. Ils revendiquent aussi un 13 è mois, la révision de la classification des facteurs et une caisse de retraite complémentaire pour les salariés.

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
Les grévistes ont effectué, à plusieurs reprises, le tour du rond point du débarcadère pour barges à Mamoudzou, avec des drapeaux des syndicats Sud PTT et Solidaires.
 
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
MOGNE MOUNIR MOUSSA ( A GAUCHE) © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU MOGNE MOUNIR MOUSSA ( A GAUCHE)

MOGNE MOUNIR MOUSSA, Secrétaire départemental du syndicat SUD PTT Mayotte, expliquait par haut parleur aux  passants, les revendications au cœur de ce mouvement parmi lesquelles l’amélioration des conditions de travail des facteurs.
« Nous réclamons que la direction de La Poste examine la situation de nos collègues facteurs. On avait signé un protocole d' accord en 2014 pour qu’à la fin de l’année 2014, La Poste et la préfecture finalisent la numérotation des rues et des maisons mais à ce jour, rien n’a été fait.», n’a –t-il cessé de répéter.
 

Erreurs dans la distribution des courriers

 
MOGNE MOUNIR MOUSSA insiste sur ce manque de numérotation fiable pour expliquer la perte et les retards  des courriers.
« Les courriers arrivent, par exemple, avec des mentions : Monsieur Mounir à Sada. Des Mounir, il y en a plusieurs à Mayotte. Les facteurs mettent le courrier dans la boîte mais, il se peut que ce Mounir ne soit pas de Sada. Il y a aussi des communes qui n’ont pas encore de code postal. Tout est marqué 96600 Mamoudzou. Cela explique les multiples erreurs », a-t-il expliqué à «  Mayotte 1 ère.Fr Actualités. »
 

Manque d’effectifs

 
Les syndicats pointent également du doigt l’insuffisance d’effectifs à La Poste. Ils font remarquer que la population de Mayotte a augmenté au moins de 600 000 habitants, selon eux, contrairement au recensement de l’INSEE qui compte 216 000 habitants. Les services de La Poste se sont diversifiées (prestations de la sécurité sociale et de la CAF, les impôts, services bancaires) sans que le nombre d’effectifs n’augmente. La poste ne dispose, par exemple,  que de 49 facteurs pour toute l’île.
 
© TUSEVO DIASAMVU EMMANUEL
© TUSEVO DIASAMVU EMMANUEL

Un centre de tri inadapté

 
MOGNE MOUNIR MOUSSA dénonce l’état des locaux du centre de tri de La Poste.
« Le centre de tri est aménagé dans un local destiné à l' origine à une menuiserie. On travaille là et chaque semaine, 2 ou 3 agents tombent malades. Il fait trop chaud. Sous le toit, la température atteint 52 degrés. Au sol, c’est à peu près 30 degrés. L’inspecteur et le médecin de travail devraient venir se rendre compte pour trouver des solutions. », Insiste –t-il.  
 

635 millions de bénéfices en 2015

 
Les syndicats révèlent que La Poste a réalisé un bénéfice de 635 millions d’euros de bénéficies en 2015. La Poste dispose, selon eux des moyens pour construire des nouveaux bureaux de poste et réparer le centre de tri.
Ils estiment qu’avec ce niveau de bénéfices, le personnel a droit au 13 è mois et à la part variable.
«  La part variable est une enveloppe allouée ici à La Poste mais elle n’est partagée qu’entre les cadres alors que ces derniers bénéficient déjà de bien d’autres avantages non négligeables. Nous disons que le fait que nous travaillons tous ensemble, il faut que cette enveloppe, nous la partagions tous. », explique MOGNE MOUNIR MOUSSA.
 
Les grévistes réclament, enfin, des primes sur les opérations douanières réalisées à La Poste.
Ils ont obtenu, pour l’ instant, l’affiliation à une caisse complémentaire de retraite en juillet 2016.

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
 

A LIRE AUSSI : 

La Poste sur plusieurs fronts dont celui des mécontentements
 http://mayotte.orange.fr/actu/mayotte/la-poste-sur-plusieurs-fronts-dont...
 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play