publicité

Mayotte: "On en parle quasiment plus en métropole", affirme F. Philippot

Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes, a déploré mercredi auprès de l'AFP à Mamoudzou qu'"on ne parle quasiment plus (de Mayotte) en métropole" dont "le Président Emmanuel Macron se désintéresse totalement".

© FLORIAN PHILIPPOT
© FLORIAN PHILIPPOT
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le

 AFP - "Le gouvernement a été forcé de bouger mais je suis frappé par le fait que le soufflé est déjà retombé. On n’en parle quasiment plus en métropole. Le gouvernement ne s’y intéresse plus", a poursuivi Florian Philippot lors d'une visite d'un jour dans le 101ème département en compagnie de la députée européenne Mireille d'Ornano.

"Ce qu’on accepte ici (...) on ne l’accepterait pas un quart de seconde (...) dans n’importe quel département de métropole", a-t-il ajouté.

Le président des Patriotes a dénoncé ce qu’il considère comme un abandon des populations françaises à Mayotte. "Les Mahorais sont obligés se cloîtrer derrière des barbelés, des barreaux aux fenêtres du fait de l’ insécurité, ont du mal à espérer en une scolarité de qualité pour leurs enfants, ont des problèmes d’accéder aux soins de qualité à l’ hôpital et sont 85% en dessous du seuil de pauvreté"

"Je crois que la sortie de l’Union européenne nous aidera à nous réintéresser à la France dans toutes ses dimensions (...) car l’Union européenne nous rétrécit et (...) on s’intéréressera à Mayotte", a-t-il encore expliqué à l’AFP.

Florian Philippot a souligné qu’il fallait mettre fin à l’immigration clandestine venue des Comores et à l’insécurité. "Il faut évidemment que La France s’intéresse à ce sujet et le porte haut et fort à l’ONU et oblige les Comores à reconnaître définitivement la souveraineté de la France sur Mayotte", a-t-il encore plaidé.

Florian Philippot et Mireille d’ Ornano doivent quitter Mayotte jeudi pour l’île de La Réunion.

Mayotte traverse une grave crise socio-économique depuis plus d'un mois et demi.
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU : FLORIAN PHILLIPOT, PRESIDENT DES " PATRIOTES "
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU : FLORIAN PHILLIPOT, PRESIDENT DES " PATRIOTES "
REPORTAGE : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU, CORRESPONDANT AGENCE FRANCE PRESSE - AFP

Sur le même thème

  • politique

    Qui pour reprendre le MDM ?

    Le Mouvement pour le Développement de Mayotte a du mal réunir ses adhérents. Ils étaient à peine une trentaine à prendre part à une réunion week-end dernier à la mairie de Bandrélé. Et pourtant le parti se porterait plus tôt bien selon son président, Aynoudine Salim

  • politique

    Un observatoire sismique à Mayotte, c'est le vœu d'un élu

    Chihaboudine Ben Youssouf, le conseiller départemental de Mamoudzou 2 a présenté un vœu en commission permanente, portant à l’installation à Mayotte d’un observatoire sismique. Si le vœu a été voté à l’unanimité, sa réalisation est encore loin d’être gagnée.

  • politique

    La future Loi de Programmation de la Justice

    La délégation du Ministère de la Justice est à Mayotte depuis ce mercredi. La raison principale de leur déplacement est de présenter la future Loi de Programmation de la Justice qui s'étend sur 5 ans. Le directeur des Affaires Criminelles et des Grâces s'est exprimé à ce sujet.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play