publicité

Mayotte : «Partir en Livre 2017» démarre par la commune de Pamandzi

« Partir en Livre », opération populaire et festive en faveur du livre pour la jeunesse, prévue du 11 au 27 juillet 2017 à Mayotte, a démarré, jeudi 20 juillet 2017, par la commune de Pamandzi.

PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
Nemie MALIKI FAZUL, Adjointe au Maire de Pamandzi, chargée des affaires scolaires et des activités périscolaires, souligne que cet événement souhaité par le ministère de la Culture et organisé par le Centre national du livre(CNL) et l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture (ARLL) s’inscrit dans la ligne droite de la politique culturelle de la municipalité.
 
« La politique de la commune de Pamandzi est d’intégrer les enfants, les adolescents et même les parents  dans toutes les activités que nous organisons. C’est un moyen de les réunir ensemble, notamment au cœur des grandes vacances, période du temps libre, propice à la lecture et au partage. », a expliqué Nemie MALIKI FAZUL.
PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
 
La soirée d’ouverture de « Partir en Livre » a été marquée par la présentation d’un spectacle « Sous le tamarinier de Bétioky », adaptation de la bande dessinée éponyme de Geneviève Marot aux Editions La boîte à bulles, 2015).
 
« Le concert dessiné présente l’histoire d’un garçon, Jean Piso.Lorsqu’il est né, tous l’ont cru mort. Alors qu’on emmenait son corps, l’enfant poussa son premier cri. Un premier cri qui ressemblait fort, si fort, à un miaulement qu’on le surnomma Jean Piso, « l’enfant chat ».Jean Piso devint un enfant espiègle et un prodige de l’accordéon. Ce sont ces aventures malgaches illustrées sous leurs yeux et mises en musique par Jean Piso lui-même qui sont proposées aux spectateurs. », indique Clotilde LAMBERT, directrice de l' Agence Régionale du Livre et de la Lecture (ARLL).
PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

L’équipe du spectacle est composée de Geneviève Marot au dessin et au conte, Jean piso à l’accordéon et au conte, Zina Ravaoloson à la basse et Jocelyn Ravelotiana  aux percussions.
 
Le concert dessiné se poursuivra à Chiconi (Samedi 22 juillet), Bandraboua (Lundi 24 juillet) et Tsimkoura (Mardi 25 juillet).
 
A l’issue de chaque représentation, des séances de dédicaces seront proposées par la Maison des livres qui se transforme pour l’occasion en librairie ambulante.
 
Une exposition autour de la bande dessinée circulera entre les communes de Sada, Bandrélé et Passamainty.
 
« La suite, c'est aussi des ateliers Geneviève Marot est illustratrice, elle anime des ateliers d’illustration dans toutes les communes qui sont partenaires, il y en a 7 et il y a aussi une exposition qui tourne entre 3 bibliothèques, à Bandrele puis à Passamainty. Les enfants et les plus grands aussi auront l’occasion de venir la visiter. Les artistes en font des visites en musique, c'est à dire qu'ils racontent des petites anecdotes, des bêtises que Jean Piso faisait quand il était petit, des petits passages sympathiques de sa vie et Jean accompagne à l’accordéon. », a encore déclaré Clotilde LAMBERT.

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU.

A LIRE AUSSI :

Résultats de recherche

 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play