"Les ressources en eau du département ont atteint un niveau alarmant et critique", c'est par ces mots que la Préfecture communique sur la situation actuelle suite au dernier comité de suivi de la ressource en eau, ce mercredi.
"Le département entre dans la période la plus critique de la crise"
La capacité en eau des retenues collinaires s’élève à 6%. "Leur vidange pourrait être imminente" annonce la Préfecture. Ce qui entraînerait "de restreindre l’accès à l’eau sur le réseau. Il est donc essentiel de poursuivre les efforts d’économie afin de maintenir l’accès à l’eau actuel un jour sur trois."
Avec les "faibles pluies des dernières semaines" Mayotte continue d'évoluer sur un fil en pouvant compter sur les retenues collinaires, mais jusqu'à quand ? D’autant plus que "les perspectives météorologiques ne sont pas favorables" alors que les prévisions météorologiques annonçaient un début de la saison des pluies entre le 6 et le 20 novembre. Elles pourraient finalement "n’intervenir que dans plusieurs semaines" alors que "le département entre dans la période la plus critique de la crise".
"Sur la dernière semaine, la consommation est passée de 26 000 à 27 700 m³/jour"
Pourtant, le 27 septembre, lors d'un des rares comités de suivi où la presse avait été conviée à l'initiative du ministre Philippe Vigier, souhaitant "un exercice de transparence jusqu'au bout, annonçait : "Il va y avoir 6 à 8 semaines d’efforts plus compliqués pour la population." On s'attendait à vivre le pic de la crise, ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui. En début de semaine, sur Franceinfo, le ministre délégué aux outre-mer, a annoncé l'augmentation, depuis mercredi, des capacités de production d'eau de 7 500 m3 quotidien.
Enfin, la Préfecture note : "les consommations en eau augmentent depuis plusieurs jours. Sur la dernière semaine, la consommation est passée de 26 000 à 27 700 m3 par jour. Cette augmentation pourrait précipiter la vidange des retenues" demandant notamment d'éviter le surstockage.