mayotte
info locale

A Mayotte le RN largement en tête : La république en Marche ... à reculons!

élections
europeennes resultats Mayotte
©Mayotte la 1ere
À Mayotte comme dans le reste du territoire national c’est le rassemblement national qui arrive en tête avec 45, 6  % suivi des Républicains avec 16,7 % puis en 3 ème positon la France insoumise avec 9,2 % et la République en marche arrive en 4 ème positon avec seulement 8, 8 %

Le vote des Mahorais confirment donc la tendance nationale avec un véritable camouflet pour le parti du président de la République.

À Mayotte, le parti n’arrive en tête dans aucune commune alors que l’île dispose de 3 parlementaires LREM. Aucun d’eux n’a pas pu peser dans l’électorat de sa propre commune . Que ce soit à Sada pour le sénateur Thany , Mamoudzou pour Hassani Abdallah ou encore PAMANDZI pour la député Ramlati. Malgré donc leurs efforts, les représentants de la République en marche n’arrivent pas à faire adhérer les mahorais à la politique de cette toute jeune formation politique.
Européennes 2019 RESULTAT
Européennes 2019 RESULTAT
Quand on regarde dans les détails , même dans les communes où les maires ont clairement affiché leurs accointances politiques avec le parti présidentiel, ça ne veut pas prendre. On peut citer les communes de Chirongui , Mtsamboro , Acoua ou Labattoir.
Européennes participation mayotte
©Mayotte la 1ere
 

En revanche , c’est le carton plein pour le Rassemblement national qui arrive en tête dans 15 communes sur 17.

Les LR ne sont arrivés en tête que dans les communes de Ouangani et Chirongui . Mais cette élection européenne ne peut être un baromètre fiable pour les prochaines échéances électorales tant l’électorat mahorais est d’une versatilité qui échappe aux plus fins observateurs politiques.

Mais ces résultats restent tout de même un indicateur d’un malaise social dans une île où les questions migratoires restent majeures dans le débat politique.
À Mayotte, comme dans le reste de la France , l’un des enjeux du scrutin était la participation. On peut dire que contrairement à la tendance nationale, il n’y a pas eu de sursaut puisque le taux d’abstention est très élevé de 71,3 % alors qu’en 2014 il était de 66,6 % .

Européennes Mayotte abstention
©Mayotte la 1ere
Publicité