Sa prise de parole était très attendue. Le secrétaire d’État à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, a rappelé aux élus de Mayotte, à plusieurs reprises, qu'ils doivent rester unis afin de faire avancer les intérêts du 101e département. "Merci de faire preuve d’unité parce que sans unité nous n’y arriverons pas", a-t-il indiqué directement aux élus de l'île. "Je ne doute pas que le dialogue sera constant entre les élus", a-t-il ajouté.
Thani Mohamed Soilihi a également rappelé qu'un "Mahorais qui entre au gouvernement est une première pour le territoire." Et il se dit prêt à porter les "sujets relevant" de Mayotte au sein des différents ministères notamment celui des Outre-mer.
Le secrétaire d'Etat a quelque peu bouleversé son programme puisqu'il va d'abord se recueillir sur la tombe de Zakia Madi "une martyre dans le combat de Mayotte pour rester avec la France."
Après sa visite à Mayotte, Thani Mohamed Soilihi se rendra lundi au Kenya afin de signer une convention entre la chambre de commerce et de l’industrie du Kenya et l’Agence de développement et d’innovation de Mayotte.
Retrouvez le discours de Thani Mohamed Soilihi en intégralité ci-dessous.