Meurtre à Labattoir en 2021 : le procès aux assises est ouvert

Tribunal judiciaire de Mamoudzou
Sept individus sont jugés par la Cour d'assises cette semaine, suite à la série de meurtres qui avait eu lieu à Labattoir en janvier 2021.

C'est une série de meurtres qui avait marqué tout Mayotte et particulièrement la Petite-Terre. En janvier 2021, en trois jours, trois hommes ont été assassinés par arme blanche. Parmi eux, figuraient deux mineurs âgés de 14 et 16 ans. À l'époque, l'ancien maire de Dzaoudzi-Labattoir, Saïd Omar Oili, parlait de « guerre communautaire ».

De violents affrontements avaient également eu lieu dans les quartiers de Cétam et la Vigie, causant des dégâts considérables. Des cases en tôle et plusieurs véhicules ont été incendiés. Une enquête a été menée et une bande appelée « Gotham » a été interpellée.

Depuis ce vendredi, s’est ouvert le procès aux assises des mineurs de 13 individus âgés de 32 à 12 ans au moment des faits. Ils sont finalement 7 à être jugés par la Cour d’assises des mineurs jusqu’au 28 juin. Quatre autres seront jugés prochainement cette fois par le tribunal pour enfants.

Ils sont tous poursuivis pour meurtre en bande organisé sur un adolescent de 15 ans. Ils encourent jusqu’à 30 ans de prison. Les deux autres meurtres commis lors de ce week-end cauchemardesque feront également l’objet d’un procès.