Michel Barnier, Premier ministre : les réactions de la classe politique à Mayotte

Après sept semaines d'attente, le président de la République Emmanuel Macron a nommé comme Premier ministre Michel Barnier, 73 ans, ancien commissaire européen de droite. Sa nomination a suscité de nombreuses réactions au seins des partis politiques.

Michel Barnier, 73 ans est donc le nouveau Premier ministre, il a été nommé ce jeudi 5 semptembre par le président de la République Emmanuel Macron. À la suite de cette nomination, les personnalités politiques de Mayotte ont été nombreuses à réagir, les avis divergent.  

Il lui appartient de présenter au président un gouvernement, on verra si ce sera un gouvernement d'ouverture, je rappelle que Michel Barnier est un homme de droite donc on verra de quelle manière le gouvernement sera composé. Nous attendons de voir quelle politique sera désignée pour la France et pour Mayotte.

Daniel Zaïdani, conseiller départemental de Pamandzi et porte-parole du RN à Mayotte

C'est une information étonnante, surprenante, en juillet dernier la population française a voté pour la gauche dans une majorité relative donc elle a exprimé son souhait, et aujourd'hui on se retrouve avec un Premier ministre de droite, pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un déni de démocratie.

Yasmina Aouny, la France insoumise à Mayotte

J'ai connu personnellement Michel Barnier en 2002 lors de la campagne de Nicolas Sarkozy, c'est un homme engagé pour l'outremer, en 2022 lors des primaires des LR, il s'était engagé à soutenir Mayotte dans le cadre de la suppression du droit du sol, c'est quelqu'un d'expérience.

Madi Madi Souf, maire de Pamandzi et président de l'association des maires de Mayotte

C'est une très bonne nouvelle, on a beaucoup de dossier à faire avancer sur notre territoire, je pense notamment au projet de loi Mayotte. Lors d'un déplacement à Mayotte il avait dit qu'il était favorable à la suppression du droit du sol à Mayotte.

Hélène Pollozec, présidente du groupe d'opposition au conseil départemental de Mayottel

Il ne fait aucun doute qu'il sera à la hauteur des missions qui lui seront confiées. Par ailleurs nous attendons aussi de voir la composition du gouvernement, qui sera aux outremer pour pouvoir rapidement entamer des discussions.

Ben Issa OUSSENI, président du conseil départemental de Mayotte

De son côté, la députée de la première circonscription de l'île Estelle Youssouffa a régai sur X, anciennement Twitter. Elle se dit impatiente de travailler avec le nouveau Premier ministre. 

Michel Barnier a la lourde responsabilité de constituer un gouvernement de rassemblement et "au service du pays" comme demandé par Emmanuel Macron.