Après une année sans reine de beauté, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que le nouveau Comité a dévoilé vendredi 21 juillet, ses candidates à l'élection de Miss Mayotte. Cette année, il y aura dix prétendantes au titre de Miss Mayotte 2023.
L'une d'elles aura l'honneur de représenter l'île au lagon dans l'Hexagone. L'élection aura lieu le 16 décembre 2023 au Zenith de Dijon en région Bourgogne-Franche-Comté.
Nous sommes très heureux de pouvoir enfin vous présenter le fruit de six mois de travail intense des membres du Comité de Miss Mayotte pour Miss France
Musique, chaises, tapis rouge, décorations colorées... En ce début d'après-midi de vendredi, à l'Office de Tourisme de Petite-Terre, une dizaine de candidates attendent dans leur loge afin de pouvoir enfin défiler.
Pendant que les préparatifs se terminent, un groupe de danseurs et danseuses traditionnels font son entrée : avec des tenues colorées, salouvas jaunes et body bleu, c'est en file indienne que le groupe défile avec chants et danses au rythme de tambours de deux hommes vêtus de vert.
Les préparatifs se terminent et c'est Benucci Attoumani, délégué du Comité de Miss Mayotte qui ouvre la cérémonie. Sous les applaudissements, il accueille deux partenaires de l’événement : La Communauté de Communes de Petite-Terre et l'Office de Tourisme.
Discours et applaudissements s'enchaînent et c'est la prise de parole de Yasmine Said, directrice du Comité, qui poursuit la cérémonie : " Cette conférence traduit en partie l'ambition qu'on s'est fixée avec les collègues : non seulement organiser une élection mais avant tout une élection qui nous, et vous ressemble, et valoriser notre si belle et merveilleuse île".
" C'est avec une immense joie, que les membres du Comité Miss Mayotte se joignent à moi pour vous présenter les candidates à l'élection Miss Mayotte 2023 pour Miss France 2024 !", annonce-t-elle avant le défilé tant attendu.
Par ordre de numéro de candidates, la directrice nomme les Miss unes à une : toutes, défilent sur le tapis rouge avec la main à la hanche dont un sourire et un regard qui traverse le public.
Les présentations commencent : "Bonjour, je m'appelle Hadidja Houmadi, (...), et je suis la candidate numéro une !" commence la première.
Chacune à leur tour, les Miss se présentent : Binti Trava Nasra, Nassor Eve-Naoumhy, Bamana Nasmi, Salim Marie-Assya, Gau Lailah, Chibaco Houdayfa, Boina Maila, et enfin, Maliki Neidja... Toutes, ont préparé leur discours pour le jour J, mis à part une dernière Miss nommée Bacar Sity-Lysiana, qui arrivera le 24 juillet au Comité.
Après quelques questions du public auxquelles les Miss ont répondu, médias et partenaires immortalisent le moment avec les candidates avant le jour J.
L’élection de Miss Mayotte pour Miss France se tiendra le 30 août à l'Hôtel Ibis de Petite-Terre.
Revoir le direct de la présentation des candidates :