publicité

Mobilisation générale pour l'éducation à Mayotte

Le tout nouveau collectif pour l’éducation à Mayotte sera reçu  mercredi  par le vice recteur. Par ailleurs, il cherche à rencontrer les parlementaires ainsi que l'association des maires de Mayotte. Des rendez-vous qui devraient s’obtenir rapidement, en cette période de pré campagne.

Après les personnels hospitaliers l'année dernière, c'est autour de l'éducation national e début d'année 2017
Après les personnels hospitaliers l'année dernière, c'est autour de l'éducation national e début d'année 2017
  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le
La semaine dernière a été créé le Collectif pour l’éducation à Mayotte. Il a pour objectif de veiller au bon déroulement de la scolarité des petits mahorais.

La première action du collectif est cette lettre adressée au ministère de l’éducation  pour que les revendications des syndicats des enseignants soient satisfaites. Pour faire pression, une grande manifestation est prévue lundi prochain.   Et la mobilisation  peut être importante puisque le collectif  est composé des syndicats des travailleurs, des associations de parents d’élèves, de l’UDAF, l’union des associations familiales  et d’autres collectifs et associations.
C’est la première fois qu’un collectif d’une telle envergure est mis en place pour soutenir des revendications sectorielles. La cause est fédératrice, l’éducation des enfants à Mayotte. Le secteur qui connait le plus de mouvement de grève sur le département : Insuffisance des moyens, difficultés d’application de la loi sur les nouveaux rythmes scolaires, insécurité, formation des enseignants, attractivité, indexation…etc.
La liste des revendications est longue. Les résultats des élèves de Mayotte sont régulièrement dénoncés comme étant les plus insuffisants du pays.
C’est ainsi que le collectif pour l’éducation à Mayotte n’arrêtera pas ses activités après cette action pour soutenir les enseignants. Dans un deuxième temps, il compte mettre en place des assises sur l’éducation à Mayotte d’une manière générale pour mener une reflexion globale.


1 483 351 553

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play