Motions de censure, les positions divergentes des députés de Mayotte

.
Les motions de censure contre le gouvernement ont été rejetées à 9 voix près. La représentation nationale est plus que jamais divisée en deux camps et Mayotte est à son image. Estelle Youssouffa de LIOT a voté la motion présentée par son groupe comme elle avait promis et Mansour Kamardine, n’a pas pris part au vote. Mais il s’était déjà positionné contre la motion de censure

La motion de censure de « Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires » (Liot) a permis une grande visibilité des députés d’Outremers.

Le résultat, son rejet, était attendu mais Estelle Youssouffa et ses camarades auront fait trembler la majorité présidentielle.

La mahoraise est sur les plateaux de télévision, ce qui a dû lui rappeler sa vie antérieure, pour défendre une motion de censure qualifiée de « transpartisane » déposée vendredi dernier après que le gouvernement a dégainé son 49.3, dégainé pour faire passer la réforme des retraites.

La députée de la première circonscription de Mayotte a rejeté les arguments avancés par son homologue en déclarant que « Mayotte n’est pas à vendre. »

Car, de son côté, Mansour Kamardine, député LR de la deuxième circonscription de Mayotte a expliqué dans un communiqué pourquoi il n’a pas voté les motions de censure :

« Voter la motion de censure contre le gouvernement, c’est mettre à terre les importantes avancées concernant nos Bacocos et reporter, à des dates inconnues, l’urgente opération Wuambushu du mois d’avril et la loi de sécurisation de Mayotte du mois de juin.

« Je ne vote donc pas la motion de censure, car nous n’avons plus de temps à perdre pour Mayotte au moment où l’action publique se déploie enfin avec force

Pour ma part, je me concentre sur ma mission en veillant à ne pas me perdre dans des combats politiciens. Ma seule boussole est et restera la défense des Mahorais, l’amélioration de leur situation et l’intégration du 101ème département à la République française. / »

Deux positions diamétralement opposées par rapport non seulement à la motion de censure, mais aussi par rapport à la politique du président de la République. Mansour Kamardine semble beaucoup plus Macroncompatible.