Elections Municipales 2020 : Les atouts et les faiblesses de la commune d’Acoua

Même si sa population est passé de 4714 habitants en 2012 à 5192 à 2017, Acoua reste la plus petite commune de l’île.

3 listes sont en lices pour les municipales de 2020. 

 

Ahmed Darouechi :

Élu sous l’étiquette socialiste en 2014, Ahmed Darouechi a décidé de briguer un deuxième mandat dans la plus petite des communes de Mayotte en terme d’habitants.
 

Daniel Abdou : 

Abdou Daniel, présenté par Les Républicains, voudrait faire d’Acoua une « ville innovante », une « smart city » tournée vers les nouvelles technologies, favorisant l’installation d’entreprises.


Hanaffi Marib :

Hanaffi Marib
Le candidat se réclame aussi d’un autre mouvement, le MDCA ( Mouvement pour le Développement de la Commune d’Acoua).
 

Acoua la plus petite commune de l’île

Tout au nord-ouest de Mayotte, se trouve Acoua, la  plus petite commune de l’île avec ses 5192 habitants et ses deux villages: Mtsangadoua et Acoua le chef-lieu. Selon les dernières études de l'INSEE datant de 2017 la commune est loin  d'être la plus précaire. Moins de 20% des maisons sont en tôle, Acoua fait même partie des villages aux conditions de vie supérieures à la moyenne.
88,9 % de personnes sont actives. Pourtant la population  dit souffrir de son isolement.
La commune d'Acoua compte 6 écoles, 1 lycée, mais aucun collège. Deux terrains de foot et deux plateaux polyvalents  sont à la disposition de la jeunesse. Cette dernière attend la réhabilitation de ces infrastructures. 
A Acoua, trois candidats se présentent aux élections municipales. Daniel Abdou, Hanaffi Maribe et Ahmed Darouechi le maire sortant. Il était à la tête d'une commune dotée d'un budget d'un peu moins de 5 millions d'euros. 
MUNICIPALES 2020 : Présentation de la commune d'Acoua