Inondation du village d’Acoua, les dégâts matériels sont importants

catastrophes naturelles
Conséquences des inondations à Acoua au nord de Mayotte
Conséquences des inondations à Acoua au nord de Mayotte

La saison des pluies apporte son lot de bonnes et mauvaises choses ; tellement attendues par la population, mais les précipitations du fait de leur intensité ont causé des dégâts énormes dans le village d’Acoua dans la nuite de lundi à mardi.

Plusieurs quartiers, des maisons, la mairie inondés; des véhicules ont été emportés ; c’est un spectacle désolant dans ce village, malheureusement coutumier des inondations ; on se souvient encore des dégâts causés par le cyclone Hélène en 2014.

Les eaux ont envahi le village
Les eaux ont envahi le village

Les habitants d’Acoua ont été réveillés cette nuit, surpris par la montée des eaux; les fortes pluies ont fait sortir les rivières de leurs lits ; les digues ont cédé selon les témoignages des habitants. Pour l’heure on ne déplore aucun blessé, mais les dégâts matériel, eux, sont conséquents. Les images, photos et vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, font voir toute l’intensité des pluies.

C’est toute la partie basse de village qui est surtout concernée. Plusieurs écoles (Acoua 1 et 2) sont touchées ; et des routes/ruelles sont impraticables. Le travail des pompiers a été rendu difficile puisque la route où ils se situent « route de Marouvatou » est impraticable.

L’eau a emporté tout sur son passage ; les habitants ont assisté démunis, essayant de sauver ce qu’ils pouvaient; les voitures, dont certaines sont neuves, ont fini leurs courses sur plusieurs mètres loin de leur lieu de stationnement habituel. Et comme à chaque forte pluie, les déchets ont été charriés ; des déchets de toute sorte qui s’amoncellent au milieu des rues.

Amoncellement de toute sorte d'objets dans les rues
Amoncellement de toute sorte d'objets dans les rues

Ce matin encore, impossible de rallier le village de M’liha, à la suite à un éboulement au niveau du tronçon de route qui mène vers Bonsoleil. Les dégâts sont importants, les agents de la mairie ont du pain sur la planche.

Le préfet Jean-François Colombet est attendu sur place.

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live