Un confinement qui ne passe pas à Mtsamboro

coronavirus mtsamboro
Laïthidine Ben Saïd, nouveau maire de Mtsamboro
Laïthidine Ben Saïd, élu maire de Mtsamboro, il y a quelques jours, doit très vite faire face à la crise de la Covid-19. ©Rainat Aliloiffa/Mayotte la 1ère
La Covid 19 à Mayotte commençait à montrer des signes d’essoufflement. Mais plusieurs cas positifs ont en effet été découverts par l’ARS à Mtsamboro, obligeant les autorités à recourir à une mesure temporaire de confinement, ce qui en hérisse plus d’un dans cette localité.
Cette restriction qui s’applique au seul village de Mtsamboro ne passe pas auprès de la majorité des habitants. A l’image d’Insa qui, ce samedi matin, jour de récolte d’oranges, n’a pas hésité à enfreindre les nouvelles règles de déplacement en vigueur.
Cueillette oranges îlot Mtsamboro
A cette période de l'année, les cueilleurs d'oranges se dirigent en masse vers l'îlot de Mtsamboro pour récolter leurs fruits. ©Faïd Souhaïli

Très tôt il a pris la direction de l’îlot de Mtsamboro comme bon nombre de ses congénères. Pour lui, ce confinement est tout simplement injuste pour la population de Mtsamboro.

"Il y a d'autres foyers, pourquoi ne confiner que Mtsamboro ?" Insa, habitant de Mtsamboro


Un confinement temporaire que le jeune maire fraichement élu s’emploie à  faire respecter. Les administrés,eux, sont  sommés de rester chez eux, d’éviter les rassemblements et les déplacements après 20h et ce jusqu’à 5h du matin sous peine d’amende.

"Une mesure contraignante certes, mais nécessaire" Laïthidine Ben Saïd, maire de Mtsamboro


Et pour limiter la propagation du virus, des tests seront réalisés dès lundi prochain sur l’ensemble des employés de la mairie et aux élus de la commune. Les cas contacts qui sont nombreux, eux aussi seront testés mardi et jeudi prochain. En attendant, les habitants de Mtsamboro doivent prendre leur mal en patience, cette mise en quatorzaine forcée ne sera levée que le samedi 8 aout à minuit. Les fidèles sont invités à faire la prière chez eux et la population à respecter les gestes barrières et à porter le masque dans les lieux publics.
La mairie ferme ses portes pendant deux semaines
Avezc le reconfinement, les services de la mairie de Mtsamboro sont fermés au public jusqu'au 8 août.
Néanmoins, un service minimum sera disponible de 7 h à 12 h en prenant un rendez-vous téléphonique.
  • Les autorisations d'urbanisme : 06 39 40 20 05, 06 39 27 91 61 ou 06 39 69 35 57.
  • Les actes d'état civil au 06 39 09 07 62 ou au 06 39 69 38 52.
  • L'accompagnement social (CCAS) au 06 39 22 10 38 ou 06 39 28 03 47
  • Maison France Services à Hamjago au 06 39 69 57 84
La collecte des déchets sera effectuée dans les trois villages de la commune (Hamjago, Mtsahara et Mtsamboro) par une équipe tournante.
La police municipale sera chargée de faire respecter l'arrêté préfectoral de confinement. Elle sera en service de 7 h à 21 h en semaine, et de 9 h à 18 h le week-end. Elle sera joignable au 06 39 69 44 55 (Astreinte) ou au 06 39 69 38 34.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live