Les habitants veulent être associés aux travaux qui se font actuellement dans l'îlot. Alors qu’ils n'ont même pas le droit de s'y rendre pour sauver leurs récoltes, notamment d'oranges. Ils demandent de nouvelles discussions avec le préfet et le maire sur le respect du plan de gestion afin que les habitants de Mtsamboro, ne soient pas interdits de toutes activités sur l'îlot.
Du côté de la préfecture, on fait le point sur l’opération de reprise en main de Shisiwa M’Tsamboro. Une opération débutée lundi avec la démolition de 91 constructions bâties sans autorisation sur la plage dite « d’Antakudja.
Il s’agit de la 1ère première phase de l’opération qui se poursuivra jusqu’à demain, vendredi 10 juin, précise la préfecture. Elle rappelle aussi que cette opération constitue une étape du projet de reprise en main de Shisiwa Mtsamboro, porté en commun par le Conservatoire du littoral, la commune et l’Association Agir pour le Développement Intégré du Nord de Mayotte, accompagnés par les services de l’État compétents, sous l’égide du Préfet de Mayotte.
Ce plan a pour objectif de faire respecter le droit sur cet îlot, d’en préserver le patrimoine environnemental et les pratiques agricoles traditionnelles, menacées de disparaître, et de favoriser le développement d’usages respectueux de l’environnement.