Dans le Nord-ouest de l’île, à M’tsamboro…réputée pour sa production d’agrumes et ses îlots parmi les plus beaux de Mayotte.
Siti Daroussi, Chafanti Ali Baco et Attoumani Simba
•
La commune n’a rien à envier à d’autres en matière de tourisme. Petit bémol tout de même, la commune est l’une des portes d’entrée de l’immigration clandestine.
La vue y est à couper le souffle, M’tsamboro le doit à ses plages de sable blanc, et son eau turquoise, soit une assise pour un meilleur développement touristique. Ces paysages emblématiques du nord font l’union des trois villages de cette commune qui compte 7.705 habitants selon le dernier recensement de l’INSEE en 2017. Principal port de commerce de Mayotte au 15ème siècle, la commune a aussi une histoire avec un grand H. Ce fort potentiel touristique est ici source de frustrations. La population pointe en effet du doigt le manque d’initiatives dans ce domaine. L’îlot M’tsamboro, attire autant les touristes locaux que les kwassa-kwassa qui accostent presque chaque jour avec des dizaines de personnes venus chercher une meilleure à Mayotte.
M’tsamboro, porte d’entrée immigration clandestine
La population jouit d’un excellent cadre de vie selon l’INSEE, avec des logements plus confortables que la moyenne de l’île. Huit maisons sur dix sont en dur. Mais certains défendent bec et ongle le droit de se loger dignement. L’insalubrité serait à l’origine d’une recrudescence de la dengue dans la commune ; et elle est également source d’inquiétude. Côté éducation, 9 écoles et un récent collège assurent la scolarité des plus jeunes. Plus d’un tiers de la population a un emploi.
Municipales 2020 : Coup de projecteur sur la Commune de Mtsamboro