Elections Municipales 2020 : M’tsamboro, un développement touristique en devenir

élections mtsamboro
Elections Municipales 2020 : Mtsamboro
©Mayotte la 1ere
Dans le Nord-ouest de l’île, à M’tsamboro…réputée pour sa production d’agrumes et ses îlots parmi les plus beaux de Mayotte. 
La commune n’a rien à envier à d’autres en matière de tourisme. Petit bémol tout de même, la commune est l’une des portes d’entrée de l’immigration clandestine.  
mtsamboro
La vue y est à couper le souffle, M’tsamboro le doit à ses plages de sable blanc, et son eau turquoise, soit une assise pour un meilleur développement touristique. Ces paysages emblématiques du nord font l’union des trois villages de cette commune qui compte 7.705 habitants selon le dernier recensement de l’INSEE en 2017. Principal port de commerce de Mayotte au 15ème siècle, la commune a aussi une histoire avec un grand H. Ce fort potentiel touristique est ici source de frustrations. La population pointe en effet du doigt le manque d’initiatives dans ce domaine. L’îlot M’tsamboro, attire autant les touristes locaux que les kwassa-kwassa qui accostent presque chaque jour avec des dizaines de personnes venus chercher une meilleure à Mayotte. 
 

M’tsamboro, porte d’entrée immigration clandestine 

M’tsamboro, porte d’entrée de l’immigration clandestine au Nord, un constat très mal vécu par la population. Dans le cadre de l’opération Shikandra, des moyens supplémentaires y sont déployés pour sécuriser l’ilot de M’tsamboro mais cela n’a pas freiné les arrivées massives d’embarcations en provenance d’Anjouan principalement. Et pourtant, la commune servirait juste de point de passage à ces personnes à la recherche d’une vie meilleure. La part d’étrangers y est la plus faible à Mayotte entre 15 et 24%. 
mtsamboro
©Mayotte la 1ere
 

Des maisons en dur plus qu’ailleurs

La population jouit d’un excellent cadre de vie selon l’INSEE, avec des logements plus confortables que la moyenne de l’île. Huit maisons sur dix sont en dur. Mais certains défendent bec et ongle le droit de se loger dignement. L’insalubrité serait à l’origine d’une recrudescence de la dengue dans la commune ; et elle est également source d’inquiétude. Côté éducation, 9 écoles et un récent collège assurent la scolarité des plus jeunes. Plus d’un tiers de la population a un emploi.
Municipales 2020 : Coup de projecteur sur la Commune de Mtsamboro

Pour les municipales de mars 2020, 8 candidats s’affronteront aux urnes.