La chambre régionale des comptes satisfaite des finances de Mtsamboro

france mtsamboro
Elections Municipales 2020 : Mtsamboro
©Mayotte la 1ere

Une fois n’est pas coutume la cour des comptes salue la situation financière de la commune de Mtsamboro, un rapport basé sur une enquête qui a débuté sous le mandat de l’ancien maire Harouna Colo en 2015.

Deux mesures ont permis d’arriver à une situation financière saine souligne la cour des compte malgré quelques anomalies concernant les comptes.

D’une part, un effectif maîtrisé, grâce à une réorganisation des services suite à un appui-conseil de l’Agence Française de Développement, ce qui limite l’augmentation de la masse salariale. D’autre part, une augmentation de la fiscalité avec un taux de + de 74% concernant la taxe d’habitation, la taxe foncière du bâti comme du non bâti pour compenser l’abattement de 60% de la réforme fiscale instauré en 2018.

Malgré une capacité d’autofinancement convenable et des subventions de l’Etat, la commune n’a pas pu finaliser les projets d’équipements nouveaux, comme la crèche municipale. La faute à l’absence de plan pluriannuel d’investissement et de plan de financement pour chaque projet note la cour des comptes, qui encourage la municipalité à concrétiser rapidement son choix de se doter d’un service de la commande publique afin de mieux sécuriser ses financements.