Le Schéma d’Aménagement Régional de Mayotte pour les 15 années à venir a été présenté par le Conseil Départemental. Il s’appuie sur les priorités des intercommunalités dans les régions de l’île : tourisme dans le nord et le sud, agriculture dans le centre, mobilité écologique en Petite Terre. Pour sa part , la CADEMA (Communauté d’Agglomération Dembeni Mamoudzou) met l’accent sur le logement : « Nous voulons offrir un logement digne à nos administrés » déclare Nassuf Eddine Daroueche, « mais il n’y a pas que le logement. Nous voulons aussi aménager les différents fronts de mer de « Ironi Bé et Doujani jusqu’à Amaha ». « Un autre chantier colossal est engagé » ajoute-t-il, « celui du centre-ville de Mamoudzou, pour environ 100 millions d’euros ».
Sur un plan plus politique, Nassuf Eddine Daroueche dirigeant du MODEM déplore « la manipulation à l’issue du débat budgétaire sur les outremers à l’Assemblée Nationale »… « des députés ont voté des dépenses imprévues nous amenant dans le rouge », ce qui justifie à ses yeux l’emploi de l’article 49,3 pour faire passer le budget.
Enfin, s’agissant de l’immigration des Africains des grands lacs, il appelle à « traiter ces gens avec dignité et à respecter leurs droits ».