C’était un moment de grande émotion pour la jeune femme originaire de petite terre. Pour la cérémonie de prestation de serment, elle est entourée de sa famille qui l'a toujours soutenue dans son parcours, mais avant ce grand moment Nathalie se confie “j’étais stressée, la veille je stressais jusqu’au lendemain, j’étais toujours stressée”.
Un stress et surtout beaucoup d'émotion. Nathalie Giraud à une quarantaine d’années, maman de deux enfants est la première notaire mahoraise à prêter serment dans son île.
J’ai juré solennellement devant les magistrats que j’allais exercer mes fonctions avec toutes les valeurs que cela requiert
Explique-t-elle avant de rajouter “j’étais plus que soulagée, émue aussi parce que j’étais portée par l’ensemble de ma famille qui a pu participer du fait que ce soit sur Mayotte. Ils ont pu être présents à mes côtés”.
Un parcours difficile pour la mère de famille. Après un master de droit privé, elle rentre à Mayotte et décide de suivre à distance ses études de notaire tout en travaillant dans un cabinet de notaire. "C’était compliqué mais heureusement que ma famille m’a aidé durant tout mon parcours" explique Nathalie. Les révisions n'étaient pas toujours simples non plus selon elle :
Je devais réviser, travailler et en même temps m’occuper de ma famille. Donc c’était assez compliqué puisque les autres eux, ils avaient assez de temps pour l’apprentissage des cours.
Il a fallu jongler aussi avec les déplacements dans l'hexagone pour les oraux. Et tout cela coûte cher. Elle n'aurait pas pu concrétiser son projet sans l'aide financière du département de Mayotte. “Ce sont des études payantes dans le sens où à chaque fois que je passe un module, je paye. À chaque fois qu’on veut faire une formation, il faut payer, payer, payer. Heureusement j’ai eu la chance d’avoir un financement du conseil départemental quand j’étais en métropole ".
Pour l'heure pas de changement professionnel à l'horizon pour la deuxième notaire mahoraise. Nathalie Giraud continue son travail au sein du cabinet de notaire avant de se lancer plus tard, pourquoi pas dans de grands projets.