Nicolas Sarkozy appelle à une coalition avec Emmanuel Macron

Nicolas Sarkozy appelle à une coalition avec Emmanuel Macron
Nicolas Sarkozy est enfin sorti du bois. Après avoir ostensiblement boudé la candidate de son parti Valérie Pécresse, l’ancien président Nicolas Sarkozy déclare qu’il soutient Emmanuel Macron.

« L’importance des décisions à venir m’oblige à quitter ma réserve » annonce Nicolas Sarkozy dans un message sur tweeter où il explique qu’il votera pour Emmanuel Macron « parce que je crois qu’il a l’expérience nécessaire face à une grave crise internationale plus complexe que jamais ». Nicolas Sarkozy ne se contente pas d’annoncer un soutien : il prône un véritable ralliement.

Il veut :

répondre à l’appel au rassemblement d’Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle

Nicolas Sarkozy

Il explique que « le contexte international et la situation financière sont graves et imposeront des décisions difficiles et urgentes. Ils exigeront des choix qui engageront la France pour les cinq années à venir ». Sarkozy confirme qu’il pense à une grande coalition autour de Macron, qui inclurait les Républicains

Ce ralliement provoque des réactions diverses

Emmanuel Macron s’est dit honoré du soutien de Nicolas Sarkozy. On sait que les deux hommes entretiennent une relation de confiance, ils se parlent souvent. Dans le camp des Républicains, on fait la grimace. Le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau dit que cette initiative de Sarkozy est « personnelle et ne reflète pas la position du parti ». Marine le Pen s’en moque :

cela va me faire des électeurs en plus

Marine Le Pen

D’autres soutiens viennent de la gauche

Lionel Jospin

L’ancien premier ministre socialiste Lionel Jospin, retiré de la vie politique depuis 20 ans, appelle à voter pour Emmanuel Macron. L’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë se prononce également en faveur du président sortant. On s’attend à une prise de position de François Hollande dans les heures ou les jours qui viennent. C’est plutôt de bon augure pour Emmanuel Macron qui tente de séduire l’électorat de gauche… car ce n’est pas avec le soutien de Sarkozy qu’il va y parvenir.