La situation semblait prometteuse en fin de semaine dernière, après plusieurs jours de grève à La Poste : un protocole d'accord avait été élaboré, il ne restait qu'à régler deux sujets : la prime vie chère et des compensations pour les dossiers de retraite incomplets. Deux pierres d'achoppement qui ont à nouveau fait tourner court les négociations ce mercredi 3 juillet entre la direction et la fédération nationale de la CGT, après une semaine de mobilisation.
La rencontre était prévue également avec la direction nationale de La Poste. "On a eu les mêmes interlocuteurs que la dernière fois, notre directeur régional et le DRH", peste Said Anli, secrétaire départemental de la CGT May Poste. "La réunion a été plus courte que prévu." Les grévistes demandent le versement d'une prime vie chère de 150 euros par mois, déjà effective dans les autres Outre-mer. "La direction est d'accord, mais veut d'abord faire une étude pour en déterminer le montant", poursuit le syndicaliste. "On ne veut pas d'engagement, on veut un calendrier et un montant."
Les retraites
L'autre point de discorde concerne les pensions de retraite. Selon les syndicats, plusieurs agents ont été poussés à prendre leur retraite malgré des dossiers incomplets et n'ont pas pu toucher leurs pensions durant plusieurs mois. La CGT demande 2.000 euros de compensation par agent, la direction se serait engagée sur 30% de ce montant. "La grève va donc se poursuivre et s'amplifier, on va se réunir à 6h devant le centre de tri de Kawéni et décider de la suite", annonce Said Anli.
Les syndicats avaient bloqué le centre de tri ce mercredi pour empêcher le départ des plis électoraux, la police est intervenue pour en dégager, dans le calme, l'accès. "Un plan de distribution de secours est mis en place pour assurer la distribution du courrier et des plis électoraux. Les collectes et remises sont assurées, les boîtes aux lettres sont relevées et les clients destinataires de colis sont contactés afin qu’ils puissent retirer leurs colis à la plateforme de distribution de Kaweni", annonce la direction dans un communiqué ce mercredi soir. "Tous les bureaux de poste de Mayotte sont ouverts, excepté celui de Mamoudzou. La Poste de Kaweni est fermée pour des gros travaux de rénovation et de modernisation."
72% des postiers travaillaient ce mercredi selon la direction. "Dans le cadre du dialogue social, les organisations syndicales ont été reçues, à l’initiative de La Poste, quatre fois depuis le dépôt du préavis de grève", poursuit-elle. "Depuis le début du mouvement social, La Poste poursuit le dialogue social et reste ouverte aux négociations pour trouver une issue favorable à tous."