Pressions, intimidations et vexations, ce sont les maux des enseignants et des personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé (ATOSS) du lycée. Ils pointent du doigt les pratiques menées par l'équipe de Direction, "en particulier le proviseur et le gestionnaire".
Dans un courrier annonçant le préavis de grève, ils dénoncent "la véritable souffrance au travail et l'ambiance délètere qui règnent dans l'établissement". Par exemple, "les agents et les secrétaires ne communiquent plus par la boîte mail académique pour des messages personnels, convaincu.es qu'ils/elles sont surveillé.es, espionné.es" peut-on notamment lire dans le prévis de grève.
Dès que vous avez un agent ou deux absents, on va demander aux autres de faire leur travail. On leur demande d'aller au delà de leurs missions et ça crée des tensions. Le rectorat doit entendre le message des personnels du lycée.
Bruno Dezile, secretaire départemental CGT Educ'Action
C'est le deuxième mouvement de grève, en un mois, au lycée de Sada. En février dernier, c'est une partie du personnel du collège de Dembéni qui s'était mis en droit de retrait pour des faits similaires. La gestionnaire de l'établissement avait tenté de mettre fin à ses jours.