Marion Dufresne : Nouvelle mission scientifique sur le volcanisme à Mayotte

Elle était très attendue, la nouvelle mission scientifique sur le volcanisme de Mayotte débute ce mercredi 12 juin, c’est la première depuis la découverte officielle du volcan sous-marin à 50 Km de l’île.

• Andry Rakotondravola
  • Publié le , mis à jour le

Au mouillage depuis plusieurs jours dans le lagon de Mayotte, le navire scientifique Marion Dufresne va entamer une nouvelle campagne scientifique de 5 jours pour suivre « l’évolution sous-marine des phénomènes volcaniques qui impactent l’île ».
© Andry Rakotondravola

La découverte d’un volcan sous-marin explique les séismes…

De retour à Mayotte le 15 mai 2019, pour leur première campagne en mer sur zone, les scientifiques annonçaient la découverte de ce volcan sous-marin, situé à 50 km à l'est de l'île et à 3500 m de profondeur, elle a permis de mieux comprendre les séismes constatés à Mayotte depuis plus d’un an. Elle a soulagé en partie les 270 000 habitants de l’île. Désormais le phénomène sera suivi régulièrement, on sera capable de mieux comprendre le danger potentiel et l’aléa, et on saura se prémunir de la menace :

Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour approfondir et poursuivre la compréhension de ce phénomène exceptionnel et prendre les mesures nécessaires pour mieux caractériser et prévenir les risques qu'il représenterait.

© Andry Rakotondravola

Mais ne rassure pas pour autant…

Mais les premiers résultats et les explications des scientifiques, la communication très prudente du représentant de l’Etat,  continuent à nourrir des interrogations autour du phénomène. La population n’est pas rassurée, sur les réseaux sociaux les questions fusent :
  • Ce volcan est-il de quel type (explosif, effusif ou autres )?
  • Comment évolue-t-il ? Va-t-il continuer à grandir, à monter  ou  mourir jeune ?
  • Représente-il une menace pour Mayotte et ses habitants ?
    Existe-il un risque Tsunami qui pourrait être lié à l’activité volcanique  ?
  • A-t-on cartographié toute la zone ?
  • Il y a-t-il une remontée de magma ou un déplacement latéral ?
    Marion Dufresne © Andry Rakotondravola