Nouvelle vague de turbulences dans le ciel d'Air Austral

Joseph Brema le président d’Air Austral
Départ du président, persistances des problèmes financiers, l’Assemblée Générale d'Air Austral s'est tenue le 8 octobre 2024. Alors que des collectifs mahorais appellent au boycott de la compagnie, les dessertes reliant Mayotte au reste de la France confirment leur rentabilité.

Son départ était pressenti depuis plusieurs semaines. Joseph Brema le président d’Air Austral a annoncé sa démission ce 8 octobre lors de l’assemblée générale annuelle. Il laisse une compagnie engluée dans le déficit budgétaire avec ses éternels problèmes techniques.

Cette fois-ci, ils sont liés aux Airbus A220-300. L'un des appareils a été immobilisé en pleines vacances scolaires cet été. Autre coup dur, sur la ligne Réunion Paris. Les Jeux Olympiques ont dissuadé de nombreux clients habituels qui ont préféré ne pas se déplacer sur cette période.

Mayotte : une valeur sûre pour Air Austral

Dans ce ciel morose, la ligne Mayotte-Paris représente une valeur sûre. Air Austral a d’ailleurs rajouté des vols supplémentaires sur ce trajet. Idem pour la ligne Réunion-Bangkok.  

L’autre bonne nouvelle, reste la baisse du prix du carburant. Argument souvent invoqué par la compagnie pour justifier ses tarifs au départ de Mayotte. Mais pas sûr que les doléances des collectifs Mahorais sur la baisse des prix soient entendues.

Air Austral prévoit un retour à l'équilibre d'ici mars 2025. D’ici là, une nouvelle gouvernance sera mise en place pour assurer le redressement de l'entreprise.