A Madagascar, on apprend la mort d’un natif de la grande-ile, un malgache de 50 ans vivant en Ukraine, engagé dans l’armée ukrainienne. Il s’était signalé sur Facebook avant de mourir en combattant nous dit le journal « Gazetiko ».
Il n’y a pas beaucoup de réactions diplomatiques dans la zone, ou sinon assez limitées, comme celle du premier ministre mauricien qui appelle à la paix sans s’aventurer plus loin. D’ailleurs l’opposition le juge timoré. Une poignée d’Ukrainiens résidents à Maurice ont manifesté contre la Russie dans les rues de Port-Louis samedi après-midi. Pas d’autres prises de position ailleurs.
En revanche on s’inquiète pour des étudiants comoriens, seychellois, mauriciens, malgaches, tanzaniens, et maldiviens. Tous ces pays ont des jeunes ressortissants qui font leurs études en Ukraine.
Certains ont pu passer les frontières, notamment vers la Roumanie. Quelques Maldiviens doivent être rapatriés aujourd’hui aux Maldives. D’autres sont piégés à Kiev ou à Odessa sans possibilité de partir pour le moment.
L’autre inquiétude forte - qui va concerner tout le monde - ce sont les prix des matières premières, surtout le blé et le maïs, qui subissent une forte hausse, et surtout le pétrole. On s’attend à une inflation, voire des pénuries dans toute la région.