Mayotte a finalement été placée en vigilance jaune fortes pluies et orages ce lundi 4 mars, au lieu de la vigilance orange initialement annoncée à compter de minuit. "C'est un phénomène qui a traversé cette nuit le nord de la Grande île et qui vient de ressortir sur Nosy Bé ce lundi matin", explique Floriane Ben Hassen, la responsable de Météo France à Mayotte. "Le système est assez affaibli à la fois par sa traversée des terres et parce qu'il n'a pas rencontré des conditions très favorables pour se renforcer".
"Il devrait s'intensifier et descendre vers le sud en longeant la côte malgache, il va finir sa course en fin de semaine au sud de Madagascar, dans des conditions moins favorables à son maintien", ajoute-t-elle. "Nous sommes en bordure du phénomène donc on a un peu un effet tout ou rien." Il faudra s'attendre à de la pluie ce lundi, et un léger vent "qui va peut-être s'intensifier demain quand il viendra renforcer le flux de kashkazi."
Si la trajectoire de ce système n'a pas beaucoup évolué ces derniers jours, un doute subsiste sur l'intensité du phénomène. "Il va se renforcer dans les eaux chaudes, mais à quelle allure ? C'est ce qu'on va essayer de suivre ces prochains jours", conclut Floriane Ben Hassen.