Deux mois jour pour jour après le début de l'opération Wuambushu, Gérald Darmanin est attendu sur le sujet dans le 101e département. La journée de samedi doit y être consacrée. L'un des thèmes abordés sera l'ordre public. Le deuxième étant l'eau, Mayotte s'apprête à vivre une fin d'année critique sur la ressource en eau.
La journée de dimanche, elle, sera consacrée à quatre thématiques dont l'habitat. Gérald Darmanin devrait assister à l'opération de destructions des habitations illégales situées sur le site de Mbouyoujou dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir.
Le transport est également au programme du ministre, alors que le Conseil Départemental vient de lancer les concertations sur le boulevard urbain de Mamoudzou. Quid également de la piste longue où l'Etat doit désormais trancher entre l'aéroport actuel, en petite terre et un nouveau site identifié entre Bouyouni et Mtsangamouji.
Les autres thématiques abordées dimanche seront le développement économique, l'habitat et le tourisme. Pour le dernier thème, l'INSEE vient de publier les chiffres de la fréquentation hôtelière en 2022 annonçant que la fréquentation hôtelière à Mayotte dépasse son niveau de 2019.