Au plus grand désarroi des usagers, la route vers les badamiers est toujours bloquée à cause des travaux d'aménagement des canalisations. Sur place, une réunion a été organisée jeudi dernier, le 6 octobre, par le maire pour tenter de trouver un accord entre les différents partis afin de reprendre au plus vite les travaux.La SIEAM, la mairie, la DEAL, la direction du chantier chaque acteur a son représentant.Le directeur de chantier, Mr Soibahadine nous explique la situation:
Nos travaux arrivent dans une zone où se situent les réseaux de la SMAA et la SMAE. Nous avons besoin d'une autorisation de leur part pour procéder à la finalisation de nos travaux d'aménagement du site.
"Des dates ont été fixées sans concertation"Mr Mdala MAHAMOUDOU, directeur de cabinet des eaux de Mayotte souligne un manque de communication sur les contours du projet.Pour son collègue de la SIEAM, Mr Mniri MCHAMI : "le bureau d'études de la commune n'a pas assez approfondi son étude du chantier. Avant de lancer un projet il faut prendre le temps de savoir ce qui se passe sur le lieu de de tes travaux.""Je m'excuse auprès de mes concitoyens"Le maire lui, est désolé pour les désagréments causés. "J'aurais voulu que l'on termine ce chantier avant la saison des pluies pour stopper les inondations dûes à la remontée des eaux."Autre point où il tenait à s'excuser, la route vers badamiers qui est toujours fermée:"Aujourd'hui c'est comme si j'avais pris en otage la commune car c'est un des axes principaux routiers qui est fermé."
Les automobilistes, notamment les taximans ainsi que les autres usagers perdent patience. La fermeture de cet axe leur cause "beaucoup trop de détours" d'après un taximan interrogé.Pour d'autres usagers comme Mr Gabi, il faut "être patient pour avoir un travail bien fait". Il continue "Ces aménagements sont nécessaires notamment pour la sécurité de tout le monde donc il faut prendre le temps de faire les choses correctement"Si les principaux concernés disent avoir trouvé un accord, le chef de chantier estime une finalisation des travaux d'ici fin octobre. Tout reprendra après les autorisations de la SIEAM obtenus.Pour Mr MAHAMOUDOU, les procédures vont s'accélérer pour que tout se fasse correctement. Le quartier de Mangamagari est sujet à des inondations importantes lors des fortes pluies. Les travaux d'aménagement des canalisations sont une nécessité pour faire face à ce fléau. L'endroit est aussi sensible car c'est une des routes principales de tout petite terre et sa fermeture temporaire représente un désagrément non négligeable.