Outre-mer, le grand débat : Quelles sont les attentes des Mahorais ?

grand débat national
A l’instar des autres élus ultramarins, les maires et les parlementaires Mahorais seront eux aussi reçus à l'Élysée dans le cadre du Grand Débat. Quelles sont les attentes de la population mahoraise ?

Rares sont ceux qui se risquent à donner leur avis sur le sujet. Certains pensent que ce Grand débat national n’aura pas de réel impact  sur leur vie quotidienne ici à Mayotte. Finalement les Mahorais n’espèrent pas grande chose de cette rencontre entre les élus locaux et le président de la République, Emmanuel Macron.
 

Grand débat national : Quelles sont les attentes des Mahorais ?


 

Nous avons déjà fait les assises d'Outre-mer, on sait déjà ce que nous voulons, ce que nous attendons à Mayotte. Ce n'est pas une énième rencontre avec le président de la République qui va changer quelque chose. Depuis 2011, nous avons commencé le combat, nous sommes en 2019... On peut toujours écouter


Pour d’autres ce grand débat national aura un intérêt pour le département seulement si on laisse l’opportunité aux si les élus d’exposer les problèmes qui gangrènent leur île. Et le premier d’entre eux, reste l’immigration clandestine, martèlent-ils.  
 

Grand débat national : Quelles sont les attentes des Mahorais ?


 

Il faut commencer par cette problématique de l'insécuritité qui est liée à l'immigration clandestine. Si nous ne réglons pas cela, le malaise ne va qu'augmenter à Mayotte. 


Dans tous les cas, les Mahorais reconnaissent que les grands thèmes retenus pour cette rencontre ultramarine sont d’actualité dans le département. Ils espèrent cette fois-ci une réponse rapide qui permettra au département de prendre son envol.

Pour rappel, le Gouvernement engage un Grand Débat National sur quatre thèmes qui couvrent les grands enjeux de la nation :

• Fiscalité et dépenses publiques
• Organisation de l’Etat et des services publics
• Transition écologique
• Démocratie et citoyenneté





 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live