Entre les pleurs des tous enfants et la fatigue des ouvriers venant du travail, ce sont des centaines de passagers entassés dans l’exigu gare maritime de Dzaoudzi quai Issoufali qui impatientaient à se rendre en grande terre.
Tout le monde s’était préparé à effectuer la traversée normale à 20 heures. Les préparatifs d’usage ont été effectués. Deux roues et véhicules dont une ambulance avec une urgence ont embarqué.
Pendant que les passagers s’apprêtaient à l'embarquement , la mauvaise nouvelle est tombée. Panne de la barge. Aucune autre information n’a été communiquée et un autre navire est arrivé deux heures plus tard, ce qui a exaspéré les centaines de passagers.
Et pendant la traversée, les questions fusaient. Deux heures sans informer les usagers, qui plus est de nuit, alors que deux navires flambant neufs, fleurons de la direction des services maritimes ont été inaugurés la semaine dernière. Une dizaine de navire ancrés aux larges de la baie de Dzaoudzi, est-ce normal de laisser poiroter les usagers, de nuit sans se soucier du sort de ceux qui ont des destinations trop éloignées.
A la gare maritime de Mamoudzou, c’était pire. Aucun signal à l’horizon et aucune indication pour les retards. Ils ont pu rejoindre la petite terre vers 23 heures avec beaucoup d'amertume.