Pénuries dans les pharmacies à Maurice

Les pharmacies de l’île Maurice sont touchées par une pénurie de médicaments. Même les remèdes les plus simples comme le doliprane sont difficiles à trouver

« Lorsque nous passons des commandes, nous ne recevons plus les quantités demandées » explique un pharmacien dans la presse locale. A Maurice, le paracétamol devient rare, les sachets de Fervex sont en rupture de stock. Plus grave, des antibiotiques courants comme l’Amoxicilline sont difficiles à trouver, de même que les pilules contraceptives.

Le problème est mondial. 80% des médicaments dans le monde sont produits en Chine et en Inde. Or ces deux pays ont beaucoup exporté et consommé pendant plus de deux ans de crise Covid. Ils ont besoin de reconstituer leurs stocks avant de fournir le marché mondial. Les petits pays comme Maurice ne sont pas prioritaires dans l’approvisionnement.

Cela tombe mal pour les Mauriciens qui subissent en ce moment la grippe qui accompagne l’hiver austral, et même des cas de Covid qui n’a pas disparu, il est devenu une maladie saisonnière. Il faudra encore plusieurs mois, voire une année, avant que le marché du médicament retrouve son cours normal.