- Le 19h00 consacré à la visite de Philippe Vigier, ministre délégué des Outre-mer, consacrée à la gestion de la crise de l'eau à Mayotte.
- 17h00 : Pendant ce temps à la Vigie, en Petite Terre, le camion ravitailleur sur place vient de remplir 1 cuve en attendant la venue de Philippe Vigier, ministre délégué des Outre-mer.
- 15h00. Visite de Philippe Vigier, ministre délégué des Outre-mer, des chantiers de captages en rivières de Soulou dans la commune de Tsing
La dernière visite de Philippe Vigier remonte au 27 septembre, à ce moment-là, la population de Mayotte avait accès à l'eau pendant 24h tous les trois jours, contre 18h actuellement. Philippe Vigier avait notamment annoncé des forages et une traque des fuites dans le réseau d'eau.
- "Je ne lâcherai rien tant qu'il n'y aura pas de l'eau au robinet de tous les Mahorais, mais ça prendra du temps."
Réaction de Philippe Vigier sur les objectifs de sa visite dans le 101eme département français dans le journal de 13h.
- Les attentes des élus sur la venue cette visite ministérielle :
- 11h00 ; Le ministre est arrivé au congrès en présence d'Estelle Youssouffa, Thani Mohamed Soilihi, Daouda Bihaki et Mariam Said Kalame :
Lors de ce congrès, de nombreux sujets ont été abordés, comme la violence en milieu scolaire, les journées difficiles des élèves dont certains doivent se lever à 3h du matin pour aller à l'école ainsi que la parentalité avec la démission de certains parents.
- 10h00 ; Le ministre délégué des Outre-mer Philippe Vigier quitte la Case Rocher
Le ministre, accompagné de sa délégation et du préfet de Mayotte, Thierry Suquet quitte la Case Rocher. Il se rend au Congrès de la Fédération des Conseils de Parents d'élèves (FCPE) afin de rappeler l'engagement de l'État dans le renforcement de la sécurité des établissements scolaires.
- 8h00 ; "On veut des résultats"
Le délégué chargé des Outre-mer est interpellé à son arrivée par une citoyenne sur les problèmes de Mayotte. Elle réclame des actions concrètes et une collaboration entre l'Etat et les élus de Mayotte.
- 7h30 ; Arrivée de Philippe Vigier accompagné du sénateur Said Omar Ali à l’aéroport Marcel Henry.
À sa descente d'avion, Philippe Vigier a expliqué être venu pour "passer en revue les projets déjà annoncés pour lutter contre la crise de l'eau". Sa visite de deux jours, ne devrait pas se limiter à ce sujet, il compte également faire le point sur la situation sanitaire et sécuritaire de Mayotte.