Possibilité d’ouverture de deux pharmacies : Acoua et Kani-Kéli

Le nombre de pharmacies à Mayotte va peut-être augmenter pour une meilleure offre médicamenteuse. Une nouvelle qui pourrait réjouir toute une population.

Dans un contexte de faible maillage territorial en matière d’offre médicamenteuse, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé autorise, en application des alinéas 2 et 3 de l’article L. 5511-3 du Code de la santé Publique, l’ouverture d’une officine de pharmacie par voie de création sur la commune d’Acoua et aussi sur la commune de Kani-Keli. Dans ce cadre et pour ces deux autorisations, les candidats seront dispensés de démontrer l’effectivité du critère démo-géographique dans leur dossier de demande de création.  

Par ailleurs, l’Agence Régionale de Santé de Mayotte rappelle également qu’au regard des données officielles de l’Insee de 2017 concernant le recensement des populations municipales des communes de Mayotte et en application de l’alinéa 1er de l’article L. 5511-3 du Code de la santé publique, il y aurait également une possibilité d’ouverture de deux autres officines : une dans la commune de Chiconi et une autre à Koungou. 

Pour l’ARS, il est primordial de renforcer l’accès à l’offre de médicaments sur l’île. Elle invite donc les pharmaciens intéressés par l’ouverture d’une ou plusieurs officine(s) à déposer des dossiers de demande de création sur la(les) commune(s) concernée(s). A ce jour, sur le territoire, on dénombre actuellement 25 pharmacies réparties sur toute l’île.