Un homme d’une cinquantaine d’années est décédé ce matin au CHM. Il avait été admis aux urgences la veille, et testé positif au Covid -19.
Bruno Minas •
« On ne peut pas affirmer de manière certaine qu’il est mort principalement à cause du virus, il y avait d’autres pathologies, mais cela n’a pas dû aider » déclare Dominique Voynet.
Des vérifications complémentaires seront nécessaires avant de comptabiliser ce décès parmi les dizaines de milliers morts de la pandémie.
17 professionnels de santé sont contaminés
11 nouvelles contaminations ont été constatées samedi et 8 autres dimanche. Depuis le début de l’épidémie à Mayotte, 82 personnes ont été testées positives dont 10 sont considérées comme guéries. 4 personnes sont hospitalisées en service de médecine et 3 en réanimation. Les personnels soignants sont touchés par l’épidémie : 17 agents de santé ont été contaminés, mais pas tous dans l’exercice de leurs fonctions. Certains d’entre eux avaient contracté le virus lors de vacances en métropole. La contamination en vacances a aussi touché des enseignants. En revanche, il y a eu des contaminations locales pendant la campagne électorale des municipales. Pour les personnes testées positives, des agents de l’ARS s’emploient à rechercher les « cas contacts », il y en a eu près de 250 identifiés à ce jour, afin de les tester et les isoler si besoin. Près de 600 tests ont été réalisés à Mayotte depuis le début de l’épidémie.
Emmanuel Macron envoie l’avion présidentiel
Dominique Voynet dit avoir été surprise par l’annonce de l’arrêt soudain du trafic aérien : « Cela pose des problèmes logistiques d’acheminement de matériel et de personnels soignants encore à l’extérieur, à la Réunion ou en Métropole ». Il va falloir trouver des solutions de transports affrétés. Demain, mardi, verra l’arrivée de l’avion du Président de la République à l’aéroport de Pamandzi, comme l’avait annoncé le préfet Jean-François Colombet lors du journal télévisé de Mayotte la 1ère. L’appareil acheminera 3 tonnes de fret pour l’hôpital.