Un premier décès probablement dû au coronavirus

coronavirus
CHM
©Mayotte la 1ere
Un homme d’une cinquantaine d’années est décédé ce matin au CHM. Il avait été admis aux urgences la veille, et testé positif au Covid -19. 
 
« On ne peut pas affirmer de manière certaine qu’il est mort principalement à cause du virus, il y avait d’autres pathologies, mais cela n’a pas dû aider » déclare Dominique Voynet.

Des vérifications complémentaires seront nécessaires avant de comptabiliser ce décès parmi les dizaines de milliers morts de la pandémie. 
 

17 professionnels de santé  sont contaminés

Coronavirus infirmier
©Mayotte la 1ere
11 nouvelles contaminations ont été constatées samedi et 8 autres dimanche. Depuis le début de l’épidémie à Mayotte, 82 personnes ont été testées positives dont 10 sont considérées comme guéries. 4 personnes sont hospitalisées en service de médecine et 3 en réanimation. Les personnels soignants sont touchés par l’épidémie : 17 agents de santé ont été contaminés, mais pas tous dans l’exercice de leurs fonctions. Certains d’entre eux avaient contracté le virus lors de vacances en métropole. La contamination en vacances a aussi touché des enseignants. En revanche, il y a eu des contaminations locales pendant la campagne électorale des municipales. Pour les personnes testées positives, des agents de l’ARS s’emploient à rechercher les « cas contacts », il y en a eu près de 250 identifiés à ce jour,  afin de les tester et les isoler si besoin. Près de 600 tests ont été réalisés à Mayotte depuis le début de l’épidémie. 
 

Emmanuel Macron envoie l’avion présidentiel 

Dominique Voynet dit avoir été surprise par l’annonce de l’arrêt soudain du trafic aérien : « Cela pose des problèmes logistiques d’acheminement de matériel et de personnels soignants encore à l’extérieur, à la Réunion ou en Métropole ». Il va falloir trouver des solutions de transports affrétés. Demain, mardi, verra l’arrivée de l’avion du Président de la République à l’aéroport de Pamandzi, comme l’avait annoncé le préfet Jean-François Colombet lors du journal télévisé de Mayotte la 1ère. L’appareil acheminera 3 tonnes de fret pour l’hôpital. 



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live