Présidentielle 2022 : Combien gagne le Président de la République ?

élections
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron ©NICOLAS TUCAT / POOL / AFP
« Bonjour Monsieur, vous gagnez combien par mois ? ». La question avait été posée directement par une petite fille dans une école de Marseille visitée par Emmanuel Macron à la dernière rentrée. Le président avait répondu sans hésiter : « une fois tous les prélèvements déduits, l’impôt à la source retenu, je touche 8500 euros net par mois »

Contrairement à certains pays où c’est un secret d’Etat, le salaire du président français est public : 15 203 euros bruts mensuels en 2021. Cette somme a évolué au gré des présidents.

Nicolas Sarkozy avait augmenté la rémunération présidentielle pour l’aligner sur celle du premier ministre qui, en France, gagne plus que le président : 21 300 euros brut, soit 16 614 net.

Quand François Hollande est arrivé au pouvoir, il a fait baisser de 30% le salaire du président pour le ramener à 14 910 euros brut en 2012.

Il y a des fonctionnaires mieux payés que le Président

Un salaire net mensuel de de 8 500 euros est certes un revenu confortable, mais pas extravagant comparé à de nombreux cadres du privé. C’est même moins que beaucoup de hauts fonctionnaires. Par exemple un conseiller-maître à la cour des comptes empoche plus de 9000 euros. Il y a même des membres du cabinet de l’Elysée mieux payés que le président. Par ailleurs, les heures de travail ne sont pas comptées, le stress, l’engagement nuit et jour, et la quasi-impossibilité de prendre des vacances.

Il disposera d’une retraite confortable

Certes, le président n’est pas à plaindre. Il n’a pas de frais personnels à régler pendant son mandat. Vous ne le croiserez pas à la caisse du supermarché, ni à la boulangerie, ni à la station essence. Il peut donc épargner tout son salaire pour la vie après l’Elysée, où sa retraite sera de 5 000 euros, sauf s’il décide d’entrer au Conseil Constitutionnel où il retrouvera un salaire de président.