publicité

Le programme de La France insoumise pour l'outremer

Jean Luc Mélenchon a fait son entrée dans les Big Four derrière Marine Le Pen, Emmanuel Macron et François Fillon qu'il a dsormais dans la ligne de mire.

© Publicsénat.fr
© Publicsénat.fr
  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le
Son programme s’articule en 7 thématiques développées en 83 chapitres et 350 propositions. Un livret spécifique outre-mer est en cours d’élaboration. Jean Luc Mélenchon veut «faire des Outre-mer des territoires pilotes de la planification écologique». 
 Pour Jean Luc Mélenchon, la relance se fera avant tout par l’Ecologie. Le candidat de La France insoumise promet notamment un grand plan d’investissement de 100 milliards d’euros dans ce domaine. Et Jean-Luc Mélenchon a esquissé un certain nombre de thèmes visant à «faire des Outre-mer des territoires pilotes de la planification écologique». Il a notamment appelé à développer «l'économie de la mer» riche d'un potentiel de création de «trois cents mille emplois», «l'autonomie énergétique» ou encore «la souveraineté alimentaire».
Concernant l’économie, Jean-Luc Mélenchon entend mettre sur pied un « bouclier douanier » : l’octroi de mer sera conservé et plusieurs mesures protectionnistes seront mises en œuvre. Il engagera un plan pluriannuel d’investissement et de développement des services publics.
Il souhaite faire des outre-mer des pôles régionaux de co-développement, par transfert de technologie auprès des pays voisins, aide logistique et scientifique, investir dans des établissements de formation de haut niveau (santé) bénéficiant à la fois aux étudiants ultra-marins et à ceux des pays en voie de développement de la zone (Madagascar, Seychelles, Comores, Mozambique, …)
Il prône la justice sociale dans les Outre-mer et À Mayotte, aligner les prestations sociales et le droit du travail sur l’Hexagone. 
Les travailleurs sans-papiers seront régularisés. Le droit du sol intégral est promis pour les enfants nés en France, y compris dans les Outre-mer.
Le candidat de la France insoumise à la présidentielle maintient sa proposition de supprimer le concordat d’Alsace-Moselle…  et  les divers statuts spécifiques en vigueur dans les Outre-mer;
 
 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play