publicité

Prolongation de la garde à vue du président du Conseil départemental de Mayotte, Soihabadine Ibrahim Ramadani et de 3 hauts cadres administratifs sur 9.

La garde à vue du président du conseil départemental de Mayotte, Soihabadine Ibrahim Ramadani et de 3 hauts cadres administratifs sur 9 a été prolongée mardi 12 mars 2019, a indiqué dans la mi-journée (de mardi) le procureur de la république, Camille Miansoni.
 

SOIHABADINE IBRAHIM RAMADANI © Le journal de Mayotte :
© Le journal de Mayotte : SOIHABADINE IBRAHIM RAMADANI
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
Le procureur Camille Miansoni a précisé que sur 9 hauts cadres administratifs mis en garde à vue  depuis lundi, 3 ont été présentés au juge d’instruction, mis en examen pour recel de prise illégale d’intérêts et placés sous contrôle judiciaire.

4 autres hauts cadres administratifs ont été relâchés.

 La garde à vue du président Soihabadine Ibrahim Ramadani et de deux autres hauts cadres administratifs du conseil départemental se poursuit encore  mardi.

La  garde à vue de ces dirigeants du conseil départemental depuis lundi s’inscrit dans le cadre d’une "enquête sur les conditions de recrutement de hauts cadres du département".

Le procureur de la république, Camille Miansoni a indiqué lundi « qu’il  leur est reproché des faits de prise illégale d’intérêt, recel de prise illégale d’intérêts et des faits de discrimination autour du recrutement de hauts cadres du département". 

« Des gens avaient porté plainte, considérant "qu’ils avaient été évincés du recrutement pour des motifs qui n’étaient pas liés à leur compétence".

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU, Grand Reporter France TV Mayotte et Correspondant AFP


POUR EN SAVOIR PLUS :


Suppressions et créations de postes : chaises musicales et valse de salaires au département par Le Journal de Mayotte 
le 2 mars 2016

La réorganisation complète des services du conseil départemental pourrait devenir une réalité dès le 1er mai. L’encadrement est totalement repensé mais pas les rémunérations des hauts cadres qui restent à des niveaux bien plus élevés qu’ailleurs.
 

https://mayotte.orange.fr/actu/mayotte/suppressions-et-creations-de.html 

Menace de grève au Conseil départemental à compter du 5 septembre 2016.
 " Tous ensemble pour sauver le service public de notre département " : c'est le slogan fédérateur et rassembleur choisi par l' Intersyndicale des salariés du Conseil départemental. CFDT, SUD, CFE, CGC, FO et CGTMA dénoncent principalement les conditions de travail et le clientélisme.


https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/menace-de-greve-au-conseil-depart...

Mayotte : Les syndicats lancent une alerte sur des dérives au Conseil départemental
Askandari ALLAOUI, Directeur du Syndicat CFE/CGC et porte - parole de l’intersyndicale indexe particulièrement, selon ses termes :
 Des recrutements à outrance , l ' absence de volonté de maîtriser la masse salariale, La production des faux et usages de faux dans les actes administratifs, La mise au placard de certains cadres


https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/mayotte-les-syndicats-lancent-l-a...


Des voix s’élèvent contre le nouvel organigramme et la gestion des ressources humaines au département

https://lejournaldemayotte.yt/2016/06/14/des-voix-selevent-contre-le-nou...

Le président Soibahadine placé en garde à vue
Il pourrait s’agir des accusations portées en 2016 lors de l’élaboration du nouvel organigramme. Nous l’avions interrogé sur les nominations des directeurs, étant donné les dénonciations en interne de recrutement de membres de sa famille, portées également par un courrier accusateur à l’époque, émanant officiellement d’étudiants mahorais. La Chambre régionale des Comptes avait parlé dans un rapport de « détournement des procédures de nomination des directeurs ».


https://lejournaldemayotte.yt/2019/03/11/le-president-soibahadine-place-...

Dans un rapport partiel, la Chambre régionale des Comptes dénonce la gestion des ressources humaines du Département

https://lejournaldemayotte.yt/2018/04/09/dans-un-rapport-partiel-la-cham...




 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play