A quand une conférence à Mayotte sur le volcan sous-marin ?

catastrophes naturelles
Volcan de Mte propositions de noms
La découverte du volcan sous-marin au large de notre département a créé un certain engouement dans le monde scientifique. Des scientifiques qui boivent de petit lait pour un phénomène exceptionnel.
 
Cette découverte a une résonance qui dépasse largement nos frontières. Il y a encore quelques jours, une conférence sur le sujet a eu lieu aux Etats-Unis, des articles sont publiés dans revues de renom. En somme, on parle de Mayotte autrement et de manière positive, bien loin de ce qu’on a l’habitude d’entendre et de lire dans les médias nationaux. Les dernières révélations sur ce phénomène extraordinaire ne rassurent guère la population ; suscitant interrogations et inquiétudes. Des questions qui persistent surtout autour de la dangerosité de ce phénomène. 
 

Fascination et crainte

Pour aider la population à comprendre, certains plaident pour la tenue d’une grande conférence sur ce volcan qui fascine certains et qui fait craindre le pire à d’autres. La seule solution pour mettre tout à plat c’est cette conférence. « Il y a un besoin réel d’être informé sur ce qu’il se passe » insiste Mohamed Moindjié, adjoint au maire de la commune de Mamoudzou. Le géographe Said Said Hachim ne dit pas autre chose ; il avait participé à une campagne avec d’autres scientifiques sur le Marion Dufresne. Selon lui, « il faut expliquer simplement ; il est essentiel de faire cette conférence pour apporter des réponses ».
A mesure que l’on avance, les peurs se cristallisent surtout quand la population découvre sur les réseaux sociaux que l’on parle de ce volcan dans des publications scientifiques au niveau mondial mais que localement, rien ou presque ne se passe. L’idée de cette grande conférence fait son chemin même si pour l’heure la date n’est pas connue. 
Marion Dufresne
Le Marion Dufresne dans le lagon de Mayotte

Un observatoire volcanologique ?

Depuis mai 2018, un essaim de  séismes de plus ou moins faibles amplitudes secoue notre île. Ce sont ces campagnes d’observations et de recherchent, qui ont permis de découvrir ce volcan sous-marin. Les chercheurs eux demandent par ailleurs plus de moyens pour étudier le volcan. Un observatoire volcanologique installé à Mayotte devrait voir le jour. L’annonce devrait être faite dans quelques jours. Cette structure permettra d’étudier et surtout de surveiller ce phénomène unique en son genre.

La nécessité d'une conférence sur le volcan à Mayotte