Quatre Comoriens sont morts noyés au large des Canaries

Les Canaries
Ils essayaient de rejoindre l’Europe en passant par les Canaries espagnoles dans l’Atlantique. Le bateau gonflable surchargé de migrants africains sur lequel ils avaient embarqué a chaviré

Mahamoud était chauffeur de taxi aux Comores. Comme beaucoup de ses compatriotes, il a voulu émigrer coûte que coûte. Ils étaient un groupe de 5 Comoriens parmi les quarante passagers, un seul a survécu.

Pour rejoindre les Canaries, les Comoriens voyagent vers Dakar où ils n’ont pas de difficultés de visas. Direction ensuite la côte Sahraouie, la plus proche des Canaries espagnoles : 150 kilomètres d’Océan Atlantique à traverser.

C’est beaucoup plus long et périlleux que d’aller vers Mayotte. Mais l’avantage est que les Canaries ne sont pas un « cul de sac » comme Mayotte. Une fois que l’on y pose le pied, on est dans l’espace Schengen. Il y a 7000 places d’hébergement aux Canaries.

A la différence de Mayotte, les migrants sont rapidement transférés vers le continent européen. Les arrivées d’africains sont massives sur les Canaries, tous les jours. Leur nombre a doublé l’année dernière, plus de 40 000, et plusieurs centaines de morts… On ne sait pas exactement combien il y a de victimes, car souvent les naufrages sont ignorés.