mayotte
info locale

Quelle stratégie pour Mayotte dans le projet gazier du Mozambique ?

coopération régionale
Forum écomay
L’objectif de ce deuxième Forum économique de Mayotte est double. Préparer l’offre mahoraise dans le projet gazier de Mozambique et pour cela les acteurs mahorais doivent se hisser au niveau des exigences et des normes internationales.
 
Le professeur Jean-Joseph Boillot a résumé la situation dans laquelle se trouve Mayotte dans le formidable développement économique prévue  pour la sous-région et la région, autour du projet gazier du Mozambique :

« Comment une tête d’épingle, peut tirer son épingle dans le bouleversement économique de l’océan de l’Océan indien ? »

Les investissements pour la réalisation de ce projet sont estimés à 120 milliards de dollars pour les 20 à 30 prochaines années.
Un émissaire de Maputo prend d’ailleurs part à ce forum économique de Mayotte. Le département, selon le président de la CCI Mayotte,Mohamed Ali Hamid, a des atouts formidables pour les investisseurs de la région : la stabilité de ses institutions, sa qualité de département français et de région européenne et les efforts d'accompagnement consentis par l'Etat et l'exécutif local.
Mais ce développement doit s’appuyer sur les acteurs locaux. Il doit d’abord être endogène. Et le préfet de Mayotte a renchéri en revenant sur le plan de convergence, « 1,600 milliards d’euros sont sur la table pour les 3 ans années à venir." Les entreprises doivent être en mesure de répondre à la commande publique.
Il faut aussi construire l’offre de Mayotte pour l’étranger, entendez, le projet d’extraction des hydrocarbures que porte les mozambicains. Le transport, notamment aérien, les capacités de maintenance et une piste longue sont nécessaires.
Le projet de la piste longue qui est bien en cours et va se réaliser en parallèle avec le projet gazier du Mozambique. Enfin, Mayotte plateforme du développement régional doit être à la hauteur en matière d’ingénierie et de numérique. Un projet de réalisation d’un Data center est porté par le département.
 
Publicité