Pendant 15 ans, Daniel Martial Henry est au service économique du département. Le fonctionnaire au grade d'attaché principal est pendant un moment au cabinet du maire de Koungou avant de revenir au département qu'il quittera en 2017, pour se mettre à son compte. Il se lance dans l'hôtellerie et la restauration au centre de l'île.
Le mouvement pour la départementalisation de Mayote
Côté politique, il est militant au sein du grand parti local, le MPM. Puis à l'heure des divisions, il rejoint Marcel Henry et Adrien Giraud au MDM, mouvement pour la départementalisation de Mayote. Sur l'échiquier politique national, Daniel Martial Henry se situe au centre, et c'est tout logiquement qu'il rejoint en 2007 le MODEM de François Bayrou qu'il qualifie d'ami de Mayotte. Il est le président du pari à Mayotte depuis 2013.
Cet ancien conseiller municipal de Boueni est aussi militant associatif dans le domaine de l'éducation et du sport. Pour lui, il est impératif d'en finir avec les problèmes sociaux à Mayotte :
- le chômage,
- la délinquance
- et l'oisiveté des jeunes.
Cela passe par une redynamisation de l'économie, centrée sur la production locale pour relancer la croissance.
Face aux difficultés de se déplacer et pour l'équilibre du territoire de Mayotte, Daniel Martial Henry, propose de construire un bâtiment administratif Départemental et préfectoral dans la zone de Combani.