Rachadi Saindou a été condamné ce mardi 25 juin par la justice, notamment à une peine de quatre ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Cette mesure lui fait perdre d'office son mandat d'élu municipal à Dembéni et de président de la Cadema, sauf en cas de relaxe en appel. La mesure a pris effet ce jeudi 27 juin avec la publication par la préfecture d'un arrêté le déclarant démissionnaire d'office.
Depuis l'audience, la situation était flottante à la Cadema. Nassuf Eddine Daroueche, le premier vice-président, doit assurer l'intérim jusqu'à la tenue d'un conseil communautaire pour élire un nouveau président. Une fonction qu'il ne pouvait pas officiellement assurer, avant la publication de l'arrêté préfectoral.
Durant ce délai, le premier conseil d'administration de l'office de tourisme intercommunautaire a été convoqué pour ce jeudi matin, provoquant l'incompréhension de ses membres. "Comment pouvons-nous avoir un président sous bracelet électronique ?! Monsieur Saindou redescendez sur terre", interpelle l'un d'eux dans une conversation par message. "Je maîtrise le droit certainement plus que vous, si vous gardez provisoirement votre position de directeur c'est dans l'attente de la session d'appel", ajoute un autre. Le conseil a finalement été annulé, faute de membres présents.