Rencontre avec Baco Ali, "L’homme au béret rouge"

portraits
Baco ali
©Mayotte la 1ere
Son retour sur scène est attendu avec impatience par ses fans. Baco Ali, le maître du mgodro ne peut plus enflammer les mariages et les soirées depuis l’épidémie de coronavirus. Il promet à son public un retour en fanfare, dès que les restrictions seront levées. 

L’homme au béret rouge, c’est ainsi qu’on le surnomme.

Baco ali
A 45 ans, le leader du groupe Tama Music de Bandrélé, Baco Ali, fait partie des artistes incontournables du paysage musical mahorais. Le mgodro, c’est sa spécialité, et il le chante depuis 1993. À ses côtés, une dizaine de musiciens, dont Joker son frère. Ce dernier nous dévoile les ingrédients d’un succès qui dure et perdure.
Baco ali
©Anastasia Laguerra

C’est le résultat d’un travail acharné depuis plusieurs années. L’artiste qu’on accompagne Baco Ali, est tout simplement un artiste de taille, et de qualité.

Joker, frère de Baco Ali

Joker n’est visiblement pas le seul à le penser, à en voir les concerts de Baco Ali, noirs de monde. L’homme compte à son actif des centaines de tournées endiablées dans l’hexagone. À chacun de ses déplacements, les amateurs de mgodro sont au rendez-vous.Ces derniers font d’ailleurs une triste mine depuis l’apparition du covid19, tous les concerts de leur idole ayant été annulés. Baco Ali devait se produire à La Réunion au mois d'aout, mais également participé à un festival à Madagascar.
Baco ali

« Nous aussi ça nous fend le coeur, mais il faut prendre la maladie au sérieux  », confie la vedette, qui a participé à des actions de sensibilisation dans son village pendant le confinement. Cependant n’ayez crainte, la troupe prépare son retour. Habituée du live, elle réfléchit à l’enregistrement d’un nouvel album « pour offrir de nouvelles choses à notre public », raconte Joker. Baco Ali voit même plus loin:

Si nos élus pouvaient nous aider à conquérir l’Afrique entière, ça serait parfait

Baco Ali

Invité du JT : Joker de Tama Musique était l'invité du journal
Les Outre-mer en continu
Accéder au live