Réouverture des écoles le 25 mai prochain, si et seulement si…

coronavirus
Le préfet de Mayotte n’a pas voulu s’engager une réouverture des écoles lundi 25 mai. Il attend de voir l’évolution de la situation la semaine prochaine.
 
C’est une semaine décisive qui s’annonce. La reprise des cours le 25 mai dépendra de l’évolution de la pandémie. Et Jean-François COLOMBET l’a répété durant toute son intervention à la télévision : « je suis prudent », « il ne s’agit pas d’un déconfinement ».

De nombreuses réunions ont été organisées durant toute la semaine entre les maires, les parlementaires, le département et les services de l’Etat, notamment le vice-rectorat et l’Agence régional de santé.
Mayotte est toujours classée dans les régions les plus touchées par le Corona virus. Le Conseil scientifique, dans son dernier rapport a estimé que «  La priorité à Mayotte est de renforcer les capacités locales de diagnostic par RT-PCR SARSCoV-2, d’isolement et de prise en charge médicale des personnes infectées. », et a recommandé   « le maintien du confinement jusqu’au décours du pic épidémique… »
Cela implique que d’ici au lundi 25 mai la situation sanitaire de Mayotte devra être autre que l’actuelle.
Tous les établissements et les personnels seront-ils prêts pour le jour « J »? Les syndicats d’enseignants se sont montrés plus que sceptiques, certains évoquant même la possibilité d’exercer leur droit de retrait. Les écoles mahoraises sont aussi en grande partie concernées par les rotations à cause de très nombreux effectifs. La règle de la distanciation physique sera difficile à mettre en place.
Enfin, des municipalités avaient deja eu du mal à appliquer la nouvelle loi sur le rythme scolaire, faute de moyens, dont le personnel pour assurer la partie périscolaire et restauration.