Replay : Maesha avec Anchya Bamana

Maesha
Dans ce numéro de l'émission Maesha, nous abordons un sujet difficile pour de nombreuses femmes mahoraises, l'infertilité.

Maesha est une émission qui questionne la femme, ses préoccupations, ses engagements, ses ambitions, ses rêves, ses combats du quotidien, etc... Ce numéro concerne  le socle du mariage dans la société mahoraise. Ici le couple ne se construit pas uniquement entre deux personnes mais plutôt entre deux familles ou la communauté.

Les femmes se retrouvent souvent dans une situation où elles doivent rendre des comptes au mari, aux beaux-parents et à ceux qui les entourent, même lorsqu'il est question d'avoir un enfant.

Avoir un enfant dans beaucoup de couple est une suite logique, à Mayotte c'est presque obligatoire, car oui ici dans cette société matriarcale, "on se souvient de la femme par le prénom de ses enfants".

Même si accoucher est une épreuve difficile mais lorsque vous passez par la fécondation in vitro pour en avoir un, c'est un moment que vous attendez avec impatience

Anchya Bamana

Quand ce petit être, si désiré, se fait attendre, la Mahoraise passe de l'étape de "vouloir avoir un enfant" à une "obsession". Comment gérer cette situation lorsque parler d'infertilité est tabou à Mayotte.

La femme qui a accepté de venir nous en parler est connue dans le monde de la politique, associatif et de la société mahoraise, l'ancienne maire de Sada se livre à coeur ouvert et nous parle de "son parcours du combattant" pour avoir un enfant.

Maesha : l'infertilité dans la société mahoraise

Retrouvez les numéros de Maesha ici.