Les résultats de l’évaluation des CP et CE1 ne sont pas bons à Mayotte, non plus

Le ministre de l’éducation, a dévoilé les résultats des évaluations nationales au début de CP et de CE1. Ils ne sont pas bons. Pour rappel, ces évaluations étaient décriées par les syndicats d’enseignants qui avaient appelé au boycott. Un message qui avait été relayé à Mayotte par le SNUIPP.
 
Malgré l’appel au boycott, les enseignants mahorais ont participé aux évaluations, mais dans « la cacophonie » selon le secrétaire académique du syndicat majoritaire de l’éducation à Mayotte. En revanche, Il ne s’attend pas à grand-chose des résultats. 
Au niveau national, selon ces évaluations, 23 % des élèves en début de CP, (cours préparatoire) ont des difficultés à reconnaître les lettres et les sons qu’elles produisent et selon le ministre de l’éducation « 8 % ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés ». Concernant les élèves en début de CE1, 30 % lisent moins de trente mots par minute, alors que l’objectif national est de cinquante mots. Un élève sur deux (49 %) a des difficultés en calcul mental et 47 % ont des soucis pour résoudre des problèmes.
Ces résultats ne reflètent pas la situation de Mayotte poursuit Rivo Rakotondravelo secrétaire académique du SNIPP Mayotte, il regrette de ne pouvoir consulter les résultats par Département, les résultats de notre île seraient catastrophiques car rares sont les élèves ayant eu accès aux 3 années de scolarité avant la classe de CP.